tutoriel tour de de lit

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour,

J'avance dans les préparatifs pour l'arrivée de mon bébé. Hier, j'ai fabriqué un tour de lit tout simple avec de la cotonnade verte pomme à pois blanc et bleu ciel à pois blanc. Il se compose de 3 panneaux ( une fois cousu de 40 cm de hauteur par 60cm de large) au total cela fait 180 cm de tour de lit.

Je préfère en 3 panneaux car cela à plusieurs avantages:

- Ca va super vite à coudre

- on peut varier l'ordre des panneaux dans le lit.

- Si bébé en salit un , vous n'êtes pas obligé de changer l'intégralité du tour de lit. Vous changer et laver juste celui qui est sali.

-Vous pouvez faire autant de panneaux que vous voulez pour changer les couleurs dans le lit.

Mes tissus proviennent de mondial Tissus à Dole , je les avais acheté en solde c 'est pour cela que j'ai qu'un panneau bleu ( je n'ai pu avoir que 70cm , c'était la fin du rouleau soldé à -70% il est parti très vite),

Le tissu matelassé de rembourrage blanc provient de chez Lingorama à Choisey ( je m'approvisionne chez eux car ils sont moins cher que chez Mondial Tissus il y a 3 euros de différence au mètre à mon grand regret , j'aimerais bien que Mondial Tissus s'aligne , je le serais encore plus fidèle ).

.

Temps de couture : assez rapide je dirais 2h pour le tour de lit

Pour le matériel il vous faut.:

-1.50 m de tissus en coton imprimé ( laize de 140cm) , si vous choisissez 3 couleurs différentes prenez à chaque fois que 50cm si la laize du tissus est de140cm)

-80 cm de tissus matelassé (laize de 150cm)

-7.80 m de ruban ou de biais ou de ruban sergé pour les attaches ( le ruban sergé est assez économique et on gagne en temps de couture, pas besoin de le plier en deux et de la coudre dans la longueur comme le biais)

Le reste est en photos

Etape 1: découper dans le tissu matelassé blanc  3 rectangles mesurant chacun 60cm de longueur par 40cm de largeur
Etape 1: découper dans le tissu matelassé blanc  3 rectangles mesurant chacun 60cm de longueur par 40cm de largeur

Etape 1: découper dans le tissu matelassé blanc 3 rectangles mesurant chacun 60cm de longueur par 40cm de largeur

Etape 2: prendre votre tissu imprimé le pliez en 2 endroit contre endroit, placer un rectangle de tissu matelassé est découpé tout autour à 1.5cm de chaque bord  pour les marges de couture ( sauf au niveau de la pliure du tissu) , épingler votre tissu matelassé sur la cotonnade imprimé

Etape 2: prendre votre tissu imprimé le pliez en 2 endroit contre endroit, placer un rectangle de tissu matelassé est découpé tout autour à 1.5cm de chaque bord pour les marges de couture ( sauf au niveau de la pliure du tissu) , épingler votre tissu matelassé sur la cotonnade imprimé

Etape 3: découpé 12 liens de  64cm de longueur ( j'ai utilisé un  ruban de sergé blanc) , replié le en 2.on va fixer à chaque angle un lien pour faire les attaches, il    passer chaque lien au niveau de l'endroit du tissu imprimé au niveau de votre futur angle, il faut que la pliure du milieu du  lien soit en haut au niveau du coin, ainsi après la couture on aura un lien à 2 brins.

Etape 3: découpé 12 liens de 64cm de longueur ( j'ai utilisé un ruban de sergé blanc) , replié le en 2.on va fixer à chaque angle un lien pour faire les attaches, il passer chaque lien au niveau de l'endroit du tissu imprimé au niveau de votre futur angle, il faut que la pliure du milieu du lien soit en haut au niveau du coin, ainsi après la couture on aura un lien à 2 brins.

Etape 4:On va coudre au point droit tout autour des 3  bords du  tissu matellassé ,le plus près possible ( on ne couds  pas le bord au niveau de la pliure du tissu imprimé) il faut laisser une ouverture de de 7-8  cm pour pouvoir retourner ensuite le panneau sur l'endroit. Au niveau des 4  angles faire plusieurs passage pour maintenir les liens en place. Surfilez au point de surjet ou zigzag pour celle qui ne veulent pas surjeter, il faut passer le ciseau cranteur pour éviter que le tissu en imprimé s'effiloche  .Ensuite crantez les angles et retourner sur l'endroit

Etape 4:On va coudre au point droit tout autour des 3 bords du tissu matellassé ,le plus près possible ( on ne couds pas le bord au niveau de la pliure du tissu imprimé) il faut laisser une ouverture de de 7-8 cm pour pouvoir retourner ensuite le panneau sur l'endroit. Au niveau des 4 angles faire plusieurs passage pour maintenir les liens en place. Surfilez au point de surjet ou zigzag pour celle qui ne veulent pas surjeter, il faut passer le ciseau cranteur pour éviter que le tissu en imprimé s'effiloche .Ensuite crantez les angles et retourner sur l'endroit

Etape 5: fermer l'ouverture à la main au point caché

Etape 5: fermer l'ouverture à la main au point caché

Etape 6: faire un petit ourlet sur les brins de chaque lien pour ne pas qu'il s'effiloche au lavage.Ensuite refaire toutes les étapes pour les autres panneaux.

Etape 6: faire un petit ourlet sur les brins de chaque lien pour ne pas qu'il s'effiloche au lavage.Ensuite refaire toutes les étapes pour les autres panneaux.

Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.
Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.
Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.
Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.
Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.

Voilà c'est terminé, j'ai pas encore le lit pour mon bb, faut que je m'affolle pour aller le récuperer , j'ai mis mon fils à contribution pour vous montrer le résultat. Promis dès que j'ai le lit ( la semaine prochaine) je vous ferais des photos avec la turbulette et le tour de lit.

Publié dans TUTORIEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> Je me lance dans la confection d'un tour de lit pour mon pti troll qui arrive bientôt!<br /> Le hic: je n'ai jamais touché de machine à coudre de ma vie!!! Un sacré défit donc!!<br /> J'ai regardé attentivement toutes les étapes, je pense avoir tout saisi sauf..... 4 eme photo: l'ourlet qui repasse sur le tissu matelassé, faut il prendre le tissu seulement collé à celui ci ou les 2 morceaux de tissus? Chaque pan à t'il son ourlet?<br /> Suis je clair ? Pas évident de parler couture quand on ne maîtrise pas
Répondre
M
Bonjour Méline, tout d abord félicitations pour ce futur bébé. Bienvenue dans le monde de la couture, une fois qu' on débute on devient vite accro.Vous allez vite apprendre. Il faut se lancer.<br /> Je vais essayer de vous aiguiller pour que vous puissiez faire un chouette tour de lit pour votre petit troll. <br /> Sur la photo 4 on ne fait pas d ourlet. A cette étape , il faut coudre ensemble au point droit les 2tissus que vous avez mis envers contre envers (le côté le plus beau du tissu 1 et face à face avec l autre beau côté du second tissu )et en face de vous vous avez le côté le moins beau . Vous positionner votre ouate ou votre tissu matelassé au dessus des 2 première tissus . Vous epinglez tout autour , en veillant à ce que les liens soient complètement à l'intérieur il ne faut pas que les extrémités libres se coincent .<br /> <br /> Et vous piquez à 1cm du bord en veillant à coudre les 3 épaisseurs ensembles .Il faut faire tout le tour en veillant à laisser une ouverture de 7à 8cm sur l un des 4 côtés pour pouvoir retourner sur l endroit. <br /> <br /> Une fois que vous avez fini avant de retourner crantez les angles cela signifie vous coupez en diagonale à la pointe de l angle juste au plus près de la couture.cela va vous aider à faire ressortir les angles sur l endroit .<br /> <br /> Puis, vous retournez votre rectangle complètement sur l endroit . Pour bien faire sortir les angles: insérer le manche de votre découds -vite ,le côté arrondis et vous poussez doucement jusqu'à faire ressortir chaque angle.<br /> <br /> Il ne reste plus qu' à refermer à la main avec quelques point l ouverture.<br /> <br /> Si vous avez besoin d autres précisions , laissez moi un commentaire. Je vous aiderez volontier.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle fin de grossesse.<br /> <br /> J attends avec impatience une photo de votre tour de lit.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
A
Merci beaucoup pour cet article qui montre la simplicité. Je suis très visuelle donc j'ai beaucoup aimé les photos qui montraient votre travail étape par étape. Il vous a pris deux heures de faire tous les trois tours de lit ?
Répondre
M
Je serais ravie de voir votre création, vous pouvez m envoyer le lien vers votre blog.
M
Bonjour Aimée merci à vous pour votre message. Tout comme vous , je suis très visuelle, c'est pourquoi j essai de faire mes tutoriels sous forme de photos. <br /> Pour réaliser ce tour de lit avec les 3 panneaux il faut bien 2 bonnes heures :découper les tissus prends et les assembler. Cela prent du temps. <br /> A bientôt bises