Aconit version sweat à capuche.

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

 

         Cela faisait plusieurs mois, que je n'avais rien cousu pour mon grand. J'attendais de trouver le patron idéal  qui plaise à mon fils. Il vient d'entrer au collège, il atteint l'âge où l'on accepte moins que sa maman couse ses vêtements.

Et puis , l'autre jour j' ai lu avec attention l'article de Marie Laure alias Viguialca sur le patron Aconit d'Etoffe Malicieuse. Sa version en sweat à capuche , m'a beaucoup plu. J'avais très envie de coudre moi aussi ce modèle. Je l'ai montré à mon fils qui a tout de suite validé le projet.

Nous avons donc été à la recherche du molleton idéal. Je m'imaginais déjà en train de coudre, un joli molleton avec des motifs: de plumes, ou de croix, ou de cactus, mais non! Mon jeune collégien, ne voulait pas de motif,  et je dois dire qu'il a été très innovant! Je vous le donne en mille: il a choisi un molleton gris  clair chiné  ! J'ai tenté de lui proposer un gris foncé ou un bleu foncé, sans succès!

 

 

Sweat à capuche d'après le patron ACONIT d'Etoffe Malicieuse

Sweat à capuche d'après le patron ACONIT d'Etoffe Malicieuse

Avant de couper mon précieux molleton, j'ai réalisé une toile en taille 3XS dans un  sweat de son papa.(Merci à mon cher et tendre mari qui a bien voulu sacrifié un de ses vieux pulls) , et c'était un peu juste en longueur et trop étroit au niveau des épaules.

J'ai ainsi pu faire  ma version définitive en taille 2XS , dans cette taille il va pouvoir profiter de son sweat quelques mois ( il grandit à vitesse grand V).

Et je dois l'avouer ( faute avouer , à demi pardonner!) comme mon fils, je n'ai pas été très innovante, j'ai aussi fait  un quadrillage en surpiqûre pour donner un effet matelassé au tissu .Pour le faire ressortir, j'ai utilisé un point droit double avec un fil de broderie métallisé. Je l'ai utilisé aussi pour faire les ourlets des manches et du bas .

J'ai réussi à glisser un peu de fantaisie dans la capuche :je l'ai doublée  avec les chutes d'un  jersey à motif étoiles.

 

Détail de la capuche et du quadrillage pour donner un effet matelassé
Détail de la capuche et du quadrillage pour donner un effet matelassé
Détail de la capuche et du quadrillage pour donner un effet matelassé

Détail de la capuche et du quadrillage pour donner un effet matelassé

Viviane la créatrice de ce patron a fait un travail très complet :son patron est une très bonne base qui  permet de faire un sous pull ou un sweat suivant le tissu que l'on utilise, avec 3 versions de cols différents, 3 versions de finitions de bas de manches et 3 finitions de bas. Je vous laisse imaginer le nombre de variantes que vous pouvez faire.

C'est un patron très astucieux car elle l' a conçu de façon à ce que nous puissions imprimer uniquement la taille dont on a besoin. Et on peut même choisir de l'imprimer avec ou sans les marges incluses.

En plus de nous simplifier le travail pour l'impression, les explications sont claires et limpides même pour les débutantes. Et pour celles qui comme moi veulent allez tout de suite aller à l'essentiel dans les explications: dans le menu déroulant du PDF on peut afficher les paragraphes et cliquer directement sur la version qui nous intéresse et aller lire les explications qui correspondent à cette version. On ne se perd pas dans les explications.

Si je devais mettre une note à ce patron, je lui mettrais un 18/20 car il est complet et en plus  on peut aussi bien coudre de jolis haut pour nos ados mais  aussi pour nos maris  mais , oncles , frères,neveux , filleuls car le patron va de la taille 3XS ( 12ans) jusqu'au 4XL .

 

 

Aconit version sweat à capuche.
Aconit version sweat à capuche.

Viviane, je te félicite et te remercie chaleureusement ( merci aussi  à Marie Laure de m'avoir fait découvrir cette perle). Mon fiston est enchanté .Après notre petite séance photo, il n'avait pas envie d'enlever son sweat. Il est parti tout fière lundi matin au collège avec son sweat.

Quel bonheur pour moi , d'avoir pu coudre pour lui et de lui avoir fait  plaisir .

C'était ma création pour la semaine 43 du défi 2016!

Bonne couture à bientôt.

Commenter cet article

lauranne 13/11/2016 13:37

Coucou ! Il est superbe ce sweet molletoné. J'adore la couleur et le quadrillage. Bravo. Ça ne m'étonne pas qu'il avait hâte de le porter. Biz A bientôt.

mapetitelibellule 13/11/2016 17:02

Merci je suis flattée. Il m'a passé commande pour que je lui en couse d'autres.
Bises

TeenyTiny 08/11/2016 18:47

Il a fait le bon choix ton fiston Il est superbe dans cette couleur et bien vu la doublure étoile de la capuche. Au moins il est sûr que Personne n'aura le même que lui!!! Une styliste perso à la maison La classe!!!
BisouxDoux

mapetitelibellule 08/11/2016 20:24

Merci ma douce TeenyTiny , oui il a surtout des vêtements adaptés à sa morphologie filiforme. Et quel plaisir de voir son grand garçon tout content d avoir son sweat cousu par sa maman. Ce matin il m' a demandé pour que je lui apprenne à coudre . Il veut pouvoir lui aussi coudre des propres vêtements. J ai prévu d essayer de lui apprendre aux vacances de noël.
Bises

Viviane 08/11/2016 15:16

Heu... je suis toute rouge, là !
Je suis surtout très contente que tu aies pu coudre pour ton fils, car c'est vrai que les ados savent bien ce qu'ils veulent ;-)
En tout cas, ton matelassage est très réussi, bravo !

mapetitelibellule 08/11/2016 20:16

Merci Viviane toi aussi tu me fais rougir. J ai du mal à trouver des patrons adaptés au goût des ados . Je ne trouve pas mon bonheur dans les magazines les modèles sont soit destinés aux jeunes enfants soit trop lycéen. En tout cas ton patron est une vrai réussite. Il va me permettre de faire d autre sweat à mon fils. Et je vais enfin coudre pour mon mari qui ne porte pas de chemises mais des sweat..Il a un look plutôt sportwear.
A bientôt bises

Jessicalix 08/11/2016 11:02

Encore une jolie réussite! Je suis fan de ton quadrillage matelassé, j'ai acheté quasi le même sweat pour ma fille hier, avec un peu de rose, mais j'adore le gris clair chiné avec le matelassé, c'est top! bravo encore une fois!

mapetitelibellule 08/11/2016 20:07

Merci Jessica ton compliment me touche, l'idée du matelassage n est pas de moi je me suis inspirée de ce qu' avait fait Marie Laure alias Viguialca qui a des doigts d or et qui couds des merveilles.
A bientôt bises