#Short de bain comic strip# Défi 2016 semaine 27# Tutoriel

Publié le par mapetitelibellule

#Short de bain comic strip# Défi 2016 semaine 27# Tutoriel

Bonjour mes petites libellules,

 

 Après un petit tutoriel pour patronner le short de bain de votre enfant  , je vous propose la suite , la couture de ce short !

Pour réaliser ce projet rapide , il vous faudra:

- un tissu 100% coton, de couleur foncé ( une fois mouillé , on ne doit pas voir à travers)

- votre patron ( celui qu'on a fait ensemble ici)

 - un élastique de  2 cm de large .Pour savoir quelle longueur utilisée, il faut mesurer la taille de votre enfant juste en dessous du  nombril et soustraire 4 cm , ( mon fils est filiforme, il mesure 61 cm de tour de taille  j'ai donc coupé 57 cm d' élastique).

- du fil assorti à votre tissu

-une épingle à nourrice

-votre machine à coudre

- votre fer à repasser.

Vous avez 2 petites heures devant vous ? Sortez votre paire de ciseaux on démarre.

On commence  par plier en 2  son tissu sur l'endroit ( c'est plus simple  pour faire vos raccords,si  votre tissus à des jolis  motifs) on  y épingle les 3 pièces du patron  .Attention, la ceinture doit être positionnée contre la pliure du tissu comme sur la photo 1. On découpe le tissu sur le patron. On reporte les petits triangles sur l'envers de la ceinture   sur la pliure (= le milieu)  et  de chaque côté .

 

 

 

Photo 1

Photo 1

On va passer à l'assemblage des devants et des dos,  on va coudre, en couture anglaise,( pour faire des finitions impeccables ), on épingle ensemble  envers contre envers, un dos et un devant. On place les épingles, sur le grand côté et  le petit côté de l'entrejambe.

On fait de même avec le second dos et le second devant.

Vous devez obtenir 2 jambes épinglées ! ( photo 2)

Photo 2

Photo 2

Si vous obtenez, la même chose que sur la photo 2,  il suffit  juste de coudre au point droit à 0.5cm du bord, le grand côté, puis le  petit côté. On fait  cela pour les 2 jambes du short.

Il est temps d'utiliser, le fer à repasser pour ouvrir  les coutures sur l'endroit, puis on retourne sur l'envers, et on repasse à nouveau sur les coutures.

On va ensuite  coudre   au point droit à 1 cm du bord  (photo 3) . On peut allonger un peu son point, surtout si le tissu est légèrement épais).  

Photo 3

Photo 3

Voilà , on vient de finir de construire les jambes, maintenant on va  les assembler  ensembles.

Pour cela, on retourne sur l'endroit, les 2 jambes exactement comme la photo 4.

Puis, on place les 2 jambes face à face, comme sur la photo 5.

Enfin,on glisse une jambe l'une dans l'autre comme sur la photo 6,  on épingle soigneusement, en faisant bien correspondre les bords et au centre il faut que les coutures soient correctement, alignées, prenez bien votre temps.

 

photos  4; 5  et 6
photos  4; 5  et 6
photos  4; 5  et 6

photos 4; 5 et 6

On continue à coudre, en couture anglaise, on pique à nouveau à 0,5 cm du bord, ( photo 7) on allonge  son point  et  surtout on ralenti à l'approche de la couture centrale qui est plus épaisse. pour éviter que le point ne saute. 

A la fin de la couture, on regarde sur l'envers,  au centre, les coutures sont normalement  bien alignées (  photo 8).

Avant de repasser ,on crante la couture au niveau  des arrondis photo 9, ainsi lorsqu'on retournera sur l'envers pour repasser, la couture formera un bel arrondi.  

Après le repassage, on pique sur l'envers  à 1cm du bord (photo 10).

Et voilà , les coutures du milieu se rejoignent parfaitement. (photo 11)

Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11
Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11
Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11
Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11
Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11

Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 et 11

On va désormais, préparer la ceinture, pour ce faire, on va la plier en 2 et la repasser au  fer  ( photo  12).

On va marquer au fer, un repli de 1 cm  en haut et en bas( photo 13).

Après, on ouvre complètement la ceinture et on va joindre les extrémités  , toujours en couture anglaise ,photo  14.

Photo 12 ; 13 et 14
Photo 12 ; 13 et 14
Photo 12 ; 13 et 14

Photo 12 ; 13 et 14

On va enfin poser cette ceinture, avec l'aide des fameux repère en forme de triangle.

Cette fois-ci on va coudre, normalement, endroit contre endroit, on positionne la ceinture contre le haut du short. La couture des extrémités de la ceinture correspond à la couture centrale du dos du short ( photo 15), le triangle du milieu correspond à la couture centrale du devant du short. Les 2 derniers repères correspondent aux coutures latérales du short. Une fois, que vous avez fait positionner  les repères face à face avec les coutures du short, il  vous suffit d'épingler tout autour.La ceinture doit s'ajuster parfaitement au haut du short ( photo 16) . On couds au point droit à 1 cm du  bord.

 

  

Photos 15 et 16
Photos 15 et 16

Photos 15 et 16

On ouvre les coutures, au fer, on rabat la ceinture, et ensuite on bâtit à la main.(photo 17)

Sur l'endroit, on pique à 2min de la couture pour fermer la ceinture (photo 18) , attention on laisse une ouverture, de quelques centimètre pour glisser l'élastique.On fait une seconde piqure à 0.5 cm de la première , pour donner une meilleure finition ( photo 19).

Photo 17 ; 18 et 19
Photo 17 ; 18 et 19
Photo 17 ; 18 et 19

Photo 17 ; 18 et 19

Avec une épingle à nourrice, on insère l'élastique ( photo 20) , on couds l'élastique avec un point droit renforcé ( photo 21).

Puis, on ouvre avec ses doigts  la couture de l'élastique. On sélectionne sur  sa machine à coudre un point de surjet .Ainsi, on va fixer ,les bords de l'élastique de chaque côté de la première couture (photos 22 et 23) pour donner du confort.

On rentre complètement l'élastique dans la coulisse, et on ferme l'ouverture par quelques points sur l'endroit  avec la machine à coudre. On oublie pas de  fermer les 2 lignes de coutures.

La petite ligne de surpiqûre permet à l'élastique de faire de jolies fronces  plus régulières.

Photos 20 ; 21 ; 22 et 23
Photos 20 ; 21 ; 22 et 23
Photos 20 ; 21 ; 22 et 23
Photos 20 ; 21 ; 22 et 23

Photos 20 ; 21 ; 22 et 23

On arrive à la dernière étape avec la couture des ourlets: pour cela sur l'envers de chaque jambe  on fait un repli de 1 cm avec son fer à repasser,  (photo 24) puis un second à 1 cm ( photo 24).

On bâtit à la main, et on pique sur l'endroit à 0.9 mm ( le bâtit sert de guide) .    

Photos 23 et 24
Photos 23 et 24

Photos 23 et 24

Voilà vous avez terminé , votre short de bain   est cousu , vous pouvez être fièr(e)s!. Je suis certaine que vous allez en faire plusieurs. J'en ai déjà fait 2!.

Pour cette version, j'ai opté pour une version bande dessiné. C'est Jolan qui a choisi ce tissu. Oui je balance , je n'assume pas! Car je n'aurai jamais choisi , ce genre de tissu pour lui coudre un short.  Mais dans le magasin, Mon grand , a voulu absolument que j'achète ce tissu , la vendeuse du Mondial Tissu et moi même nous étions un peu perplexe . C'est un tissu  épais d'ameublement, plutôt utilisé en décoration.

Je me suis bien prise la tête pour positionner  chaque pièce  du short en sélectionner les bulles.  Finalement je suis contente de moi, j'adore le résultat, mon fils avait bien raison de sélectionner ce tissu  .

Je me suis bien  amusée  car la petite bombe  et son Boum sont placés au bon endroit, pile poile sur le derrière du short!

Mon grand aura la surprise dans quelques jours , il est en vacances .

En attendant, c'est mon gentil Crocodile qui l'arbore fièrement.

 

Devant du short de bain

Devant du short de bain

Derrière du  short de bain

Derrière du short de bain

J'attends avec impatience les photos de vos réalisations, je les posterais sur mon blog dans ce billet . Si vous avez besoin d'aide, laissez moi un commentaire ici ou sur  ma page Face Book #mapetitelibellule 

 

A bientôt, bonne couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super sympa ! Et le tissu top ! Bises a bientôt..nath
Répondre
M
Merci, c est un tissu d ameublement tissé un peu pénible à coudre car il s'effilochait beaucoup. Bises