Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 ans une deuxième fois!

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

 

 

              A 18 ans , je commençais mes études post bac, j'étais impatiente d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir ce que la vie allait me réserver .C'était la belle vie, l'insouciance, les soirées étudiantes.

18 ans plus tard,  j'ai eu le bonheur de mettre au monde mes 3 amours,  de m'être marié avec mon amoureux , de travailler 10ans dans la même entreprise.J'ai eu besoin de faire un  bilan personnel sur ma vie professionnelle ,  j'ai ressenti le besoin de changer les choses , de voir de nouveaux horizons , de découvrir autre chose.

Il y a quelques jours, j'ai donc repris avec bonheur  le chemin de l'école pour faire une  formation qualifiante de longue durée,   qui me tient à cœur, en lien avec la jeune femme créative que je suis.

 

Cela m'a donné une bonne raison pour me coudre un petit sac et une trousse assortie 

 

Sac cabas d'après le patron d'e-mercerie  et trousse assortie patron maison

Sac cabas d'après le patron d'e-mercerie et trousse assortie patron maison

     J'avais épinglé sur mon tableau Pinterest ,le joli sac cabas d'e-mercerie. Ce fut l'occasion de tester ce tutoriel très bien expliqué.

Tout de suite, j'ai choisi dans ma réserve de  tissu, un coupon d'ameublement épais et résistant, noir et blanc avec un joli imprimé graphique, déniché cette année chez Mondial tissu. Je l'ai associé pour la doublure à un tissu Wax fushia acheté il y a quelques années en vacances en Dordogne .

Pour personnaliser mon sac, j'ai cousu une petite poche  façon tulipe sur le devant doublée avec le tissu wax.

 

Détail de la doublure
Détail de la doublure

Détail de la doublure

       Pour ranger tous mes  jolis crayons , j'ai fabriqué début septembre, une trousse  dans le même tissu que mon sac .Pour la doublure , j'avais  choisi mon tissu motif exotique que j'avais utilisé pour ce petit haut.

Le flamand rose de ma doublure est raccord avec ceux de ma pochette.

 

Détail de la doublure de la trousse assortie aux flamands rose de ma pochette
Détail de la doublure de la trousse assortie aux flamands rose de ma pochette
Détail de la doublure de la trousse assortie aux flamands rose de ma pochette

Détail de la doublure de la trousse assortie aux flamands rose de ma pochette

   Aujourd'hui à 36 ans tout pile, me voilà toute prête pour apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouvelles cultures et écrire un nouveau chapitre à ma vie professionnelle  et personnelle.

 

Ces petites coutures comptent pour la semaine 42 du défi 2016.

 

Un peu de patience la suite arrive , en attendant abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer.

 

A très vite, bonne couture. 

Partager cet article
Repost0

Petits hauts pour la mi-saison

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

 

     L'automne s'est bien installée avec ses jolies couleurs: les arbres et les plantes prennent  chaque jour une teinte différente. Je m'émerveille chaque jour, devant ces tableaux éphémères que la nature nous offre chaque jour.

Je voulais partager avec vous ces palettes de couleurs avec ces quelques clichés  pris au gré de mes promenades 

 

Petits hauts pour la mi-saison

Il n'y a pas que les  feuilles des arbres qui prennent de jolies teintes, même les fougères, délaissent leur beaux verts pour prendre une teinte évoluant vers l'orange et le marron 

Petits hauts pour la mi-saison
Petits hauts pour la mi-saison

Toutes ces jolies teintes m'ont enfin donné envie d'entamer ma  garde robe pour affronter la baisse des températures.

Toutes ces variations de vert m'ont enfin inspiré pour transformer mon coupon de molleton vert déniché cet hiver ,en un joli petit sweat.

 

Petits hauts pour la mi-saison

J'ai enfin pu coudre le patron Trop top femme d'Ivanne S. J'ai testé la version A avec manches longues. J'ai fait une toile en taille 38, elle était un peu grande au niveau des épaules et des côtés. J'ai donc coupé mon molleton en taille 38 mais , sans   de marges de couture pour les côtés et  les épaules. Néanmoins, j'ai ajouté les marges de 3 cm pour le bas et les ourlets des manches.

Pour casser un peu le côté uni de mon molleton, j'ai cousu un passepoil bleu canard au niveau de la jonction des épaules et du haut des manches esprit kimono.

Détail du passepoil au niveau des manches, patron trop top femme version sweat

Détail du passepoil au niveau des manches, patron trop top femme version sweat

J'aime beaucoup mon petit sweat  , il  est tout doux , moelleux et il  tient chaud. C'est un modèle facile à coudre et assez rapide. Comme toujours les patrons d'Ivanne Soufflet sont bien expliqués et taille bien. La coupe est douce et féminine. Pour casser le côté sport de votre sweat, vous pouvez le porter avec une petite veste.

 

Petits hauts pour la mi-saison

    Sur ma lancée, je me suis cousue, une autre version du Top Pam de la Maison Victor. Je vous avais présenté une première version ici.

Pour cette seconde version, j'ai   refait une toile dans un vieux drap en taille 38  en allongeant d'un centimètre la largeur des épaules que je trouvais trop étroites.

L'encolure initiale étant trop creusée, je l'ai raccourcie de plusieurs centimètres. Mon décolleté est moins plongeant.

J'ai modifié les pinces poitrines, que je trouvais trop courtes,  et trop basses. Je les ai redessinées , désormais l'extrémité des pinces, se termine pile poile au niveau de la pointe de mes seins.

Enfin je l'ai allongé en bas de 3 cm et j'ai rajouté 2 cm pour les ourlets .

 

Petits hauts pour la mi-saison

J'ai utilisé une jolie viscose de la collection automne de Mondial tissus. J'ai eu le coup de foudre pour ces jolis imprimés avec les touches de orange qui donne du pep's au tissu.

 

 

Petits hauts pour la mi-saison

Il est très agréable à porter, je sens qu'il va  vite devenir l'un de mes petits hauts à manches longues favoris.

Petits hauts pour la mi-saison

Je suis en train de réfléchir à une autre version de ce petit top Pam .J'ai envie de tester une version avec un tissu uni et des petits plis sur le devant, des petits découpes sur les manches.

Ce sera pour les jours à venir. Il faudra d'abord que je fasse une nouvelle toile pour valider la position et la taille des plis.

Voilà , j'ai fini de vous présenter mes petites créations de la semaine 40 et 41 du défi 2016.

Un peu de patience pour voir la suite de mes petites créations. En attendant , je vous souhaite une belle soirée de couture.

A bientôt

 

Publié dans couture adulte, défi 2016

Partager cet article
Repost0

Happy Two years old

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

 

   Ce  dimanche, ma toute petite a soufflé ses 2 bougies. Que le temps passe vite, c'est un vrai petit rayon de soleil , qui a toujours  le sourire .

Elle est douce et attentionnée avec ses poupons, une vrai petite maman.Elle aime tellement jouer à la poupée qu'il y a toujours un" bébé "qui l'accompagne tout au long de la journée ( pour aller chez nounou, pour aller en voiture, pour aller se promener et même pour aller au lit!).

Son petit lit est rempli de bébés et de doudous. Elle  en a jamais assez, elle a même piqué   les poupons de sa grande sœur qui ne jouaient plus avec. Il fallait donc que je trouve un dortoir pour ses poupées! 

 

Happy Two years old

     J'ai donc chiné un  grand lit  en bois ,  pour dorloter et bercer ses poupées. J'ai trouvé  mon bonheur sur le site  en ligne incontournable des brocanteurs, un grand lit blanc en bois de 80 cm de long par 35 cm de large, ,à deux pas de chez moi   avec un petit matelas à recouvrir.

J'ai planqué ma trouvaille dans mon petit coin couture en prenant garde de toujours bien fermer la porte pour que la puce ne découvre pas le lit avant le jour J.

Et le soir, en douce, pendant que la puce dormait, j'ai cousu une petite housse pour recouvrir  le grand  matelas, avec une fermeture éclair.  J'ai utilisé un grand tissu en coton motif petit lapin, que j'avais acheté en solde pour une bouchée de pain dans mon mondial tissu, il a plusieurs années. J'ai suivi mon petit tutoriel que j'avais fait pour habiller les coussins de mon salon de jardin , il est visible ici.

 

Housse avec fermeture éclairHousse avec fermeture éclair

Housse avec fermeture éclair

   Pour faire un lit bien douillet pour poupée il fallait une parure complète sur mesure :un drap housse, un oreiller et une couette.

J'ai fouillé dans mon stock à tissus et je suis tombé sur l'un de mes coups cœur de cet été.J'avais acheté 2 popelines de 1m sans  projet particulier, simplement car je les ai trouvées superbes.L'un des tissu   est rose avec des étoiles grises, et l'autre est  turquoise avec des étoiles gris/ rose. Ils se marrie à merveille

Pour le drap housse, j'ai utilisé le tissu turquoise, pour l'oreiller: le tissu  rose. La couette est bicolore: une face avec le tissu rose et une face avec le tissu bleu turquoise. Au centre de la couette j'ai placé  de la ouatine pour donner du gonflant et pour que les poupées soient bien au chaud.

Pour confectionné cet oreiller tout moelleux:

- j'ai assemblé 2 rectangles de 26 cm X 40 cm dans un tissu blanc en  laissant une ouverture .

 -J'ai cousu  la taie avec 2 rectangles de 26 cm par 40 cm dans le tissu rose en laissant une ouverture.

 -J'ai glissé l'enveloppe en tissu blanc  dans l'enveloppe de tissu rose pour former mon oreiller.

 -J'ai  ensuite rempli l'enveloppe de tissu blanc avec du rembourrage.

 -Je l'ai refermé à la machine.

 -Enfin, à la main, j'ai fermer l'ouverture du tissu rose.

Détail de ma parure de lit pour poupée avec du tissu motif étoiles  sur fond rose et sur fond turquoise de Mondial Tissu

Détail de ma parure de lit pour poupée avec du tissu motif étoiles sur fond rose et sur fond turquoise de Mondial Tissu

    Pour bien dormir dans son lit, un bébé a besoin d'avoir une bonne gigoteuse bien chaude. C'était le moment de tester le patron de gigoteuse pour poupée de Perlipo.

Je me suis amusée à choisir les tissus:  pour le haut de la gigoteuse un joli coton avec  motif grain de riz blanc sur fond rose fuchsia  , pour le bas un joli coton motif lion, pour l'intérieur une polaire rose toute douillette.

 Comme  pour les vrais bébés j'ai soigné mes finitions: un petit cache pour la tirette de la fermeture éclair et de jolies pressions.

Attention le patron convient pour des petites poupées qui ne mesurent pas  plus de 30cm.Si vous avez des poupées plus grandes je vous conseille de prendre le patron en taille préma.

Ma puce adore jouer avec la turbulette et mettre ses bébés chacun leur tour dedans.

 

 

Gigoteuse pour poupée d'après le patron de Perlipo
Gigoteuse pour poupée d'après le patron de Perlipo
Gigoteuse pour poupée d'après le patron de Perlipo

Gigoteuse pour poupée d'après le patron de Perlipo

     Pour nourrir les bébés, j'ai trouvé  dans un magasin de jouet: un joli biberon, une tasse et un gobelet ,magiques, qui se vident au fur à mesure que l'on donne à manger ou à boire à sa poupée.

Et pour transporter la poupée et ses  petites affaires , il fallait bien un petit sac .

A partir du super patron  de verypurlple person, j'ai fabriqué un joli sac réversible. J'ai choisi une chute de tissu motif oiseaux pour l'extérieur.Pour le second tissu , j'ai opté pour un tissu fleuris assortis aux coloris des oiseaux.Je l'ai agrémenté d'une petite poche pour y glisser les biberons.

Détail du sac réversible d'après le patron de verypurpleperson
Détail du sac réversible d'après le patron de verypurpleperson
Détail du sac réversible d'après le patron de verypurpleperson

Détail du sac réversible d'après le patron de verypurpleperson

Je peux vous dire que la puce adore son cadeau, elle joue tous les jours avec son petit lit qui trône au milieu du salon . elle y place ses poupées dedans, elle donne à manger aux bébés qui ont faim et soif.

J'adore la voir jouer à la petite  maman. Elle est si attentionnée et passionnée par ses bébés. 

Pendant la séance photos cette semaine, je l'ai prise en flagrant délit de maternage .  

Happy Two years old
Happy Two years old
Happy Two years old

Et ce qu'elle aime par dessus tout: c'est se mettre sous la couette dans le lit avec ses poupées!

Happy Two years old

Je suis allée sur Pinterest pour piocher d'autres petites idées de cadeaux à confectionner sur le thème univers des poupées pour Noël : j'ai vu de bien jolie petit couffin et porte de bébé.

Il  va falloir que je trouve un peu de temps pour jouer les lutins du Père Noël, en attendant je file continuer à coudre le dressing automnale des petits et grands. Figurez vous  que je suis devenue très amie avec le jersey et le molleton.

A très vite bonne couture. 

 

PS: cette ensemble de créations compte pour la semaine 39 du défi 2016 ( j'ai bien bossé!)

Partager cet article
Repost0