Mon premier Plantain de "Deer and Doe"
Bonjour mes petites libellules,
C'est l'automne, les cerfs et les biches en profitent pour faire de bonnes balades en forêt avant que la neige ne recouvre tout.
Et moi avec ce froid qui s'installe doucement, je me suis résignée à me coudre des petits hauts à manches longues. Cela faisait plusieurs mois que j'avais téléchargé le célèbre patron Plantain de la marque cerf et biche .Dis comme ça , cela fait moins d'effet! Mais en anglais Deer and Doe cela sonne mieux!
Après cette brève introduction, si vous vous attendez à me voir gambader en forêt accompagnée de cerf et de biche . Vous risquez d'être un peu déçu: impossible de faire de jolies photos en extérieur, la faute à la pluie qui s'est invitée depuis vendredi après midi.
Pour me faire pardonner, je vous ai fait une petite avalanche de photos, certes en intérieur, mais j'ai beaucoup travaillé sur la qualité de l'image, de la lumière et du cadrage. En formation, cette semaine, j'ai eu la chance d'avoir 2 journées de cours de photographie avec un professionnel.
J'ai donc mis en application toutes les techniques qu'il nous a transmis : j'ai fait mon premier shooting en mode manuel, j'ai fait tous mes réglages. C'est fini je ne ferais plus de prise de vues en mode automatique!
Quel bonheur, de pouvoir enfin faire les photos avec le rendu que l'on souhaite! Désormais, je ne suis plus autant frustrée quand je regarde mes photos.
Même mon mannequin de couture Georgette était ravie!
Avant, de vous montrer comment je prend la pose! Il faut que je vous en dise un peu plus sur mon plantain!
Vous le savez sans doute déjà, il a rencontré un vif succès sur la blogosphère, et pour cause ,il est facile à faire même pour une débutante. En effet, les explications et les schémas sont limpides. Les marges de coutures sont déjà incluses. On imprime , on reconstitue le patron et hop on découpe et on couds. C'est un vrai gain de temps!
J'ai choisi une taille 38, et je dois dire qu'il taille super bien. Je l'ai entièrement cousu à la machine à coudre. Si comme moi , vous n'avez pas de surjeteuse, vous n'avez plus d'excuse car vous pouvez quand même le coudre. Il vous suffit d' acheter des aiguilles pour coudre le jersey et des aiguilles doubles pour faire l'encolure et les ourlets. Maintenant zou au boulot! C'est un vrai plaisir à coudre. Et vous allez vite vouloir vous en coudre toute une collection.
Pour cette version,j 'ai utilisé un jersey fin de couleur violet , je l'ai acheté avec plusieurs autres jerseys, au grand marché à tissu à Besançon .
Pour donner une petite touche personnalisée à mon petit haut, j'ai cousu au niveau des épaules un petit passepoil de la marque froufrou. Cela casse le côté uni du tee- shirt.
Pour l'encolure, je me suis appliquée et j'ai cousu une jolie surpiqûre à l'aiguille double. J'ai fait de même pour l'ourlet du bas et l'ourlet des manches. Je prend de plus en plus de plaisir à coudre le jersey.
Voici les autres photos tant attendues! Pour vous remercier de votre fidélité et de votre patience, je vous envoi un tendre bisous et un petit cœur. On en a tous besoin, surtout en cette période.
Et je vous envoi surtout, une avalanche de sourire, de bonne humeur , de pose candide, sans oublier les petits pouces, et le fameux plan de mon dos!
Pas besoin de vous faire de dessin, je suis conquise par ce patron et je pense déjà au prochaine version ( cette pose est un petit clin d'œil à mon stage de photographie). Il va falloir que je me décide sur le choix du tissu ou alors sur une version robe du Plantain: choix cornélien en perspective!
Cette réalisation compte pour la semaine 44 du défi 2016. Plus les mois passent, plus mon dressing, se rempli de pièces uniquement cousu par mes soins et je les porte avec joie.
C'est vraiment agréable de coudre pour soi et c'est gratifiant, cela donne confiance en soi.
Bonne couture à très vite.