#Patronner un short de bain#Tutoriel

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

Comme annoncée dans mon précédent billet , voici mon petit tutoriel pour vous expliquer comment faire.

Tout d'abord, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

-un rouleau de papier quadrillé ,je n'en avais pas, j'ai assemblé 4 feuilles A4 avec du scotch  !

-  une règle

-une équerre

-un crayon de papier 

-une gomme

- une règle  perroquet  pour faire les courbes, j'ai ai trouvé dans mon magasin de tissu, sinon vous pouvez en trouver sur internet comme ici  

-un mètre ruban

-une craie

- le short de bain   ( attention utilisé un maillot de bain avec un tissu non extensible) que vous souhaitez reproduire 

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Après avoir , réuni votre matériel,   prenez votre short de bain, sur l'endroit glissez une jambe dans l'autre pour pouvoir prendre les mesures.

Si vous observez votre short, vous remarquerez qu'il y a un côté qui est plus fin, c'est le devant de votre short.

devant du short maillot de bain

devant du short maillot de bain

Si vous tournez le short de l'autre côté vous observerez qu'il est un peu large sur le côté  (  c'est pour y caler les petits popotins! ), c'est donc le dos de votre short.

 

Short de bain dos

Short de bain dos

Maintenant , que vous avez repéré  où se trouve le devant et où se trouve le dos de votre short de bain, dessinez un petit croquis de ces 2 pièces sur une feuille blanche ou sur un cahier de brouillon,  car nous allons relevé les mesures qui vous nous aider à la reproduire sur le papier. 

Petit croquis pour noter les mesures

Petit croquis pour noter les mesures

Je commence par le  devant,  je prends la mesure de la grande courbe ( je commence juste en dessous de la ceinture , en effet  nous patronnerons aussi la ceinture tout à la fin) et je m'arrête à la fin de la courbe. Je note la mesure sur mon croquis: j'ai relevé  23.5 cm cf photo 1

 

Photo 1

Photo 1

Je poursuis avec la largeur du haut de mon short  toujours en dessous de la ceinture , si celle -ci est élastiquée , il faut  tirer  légèrement sur le tissu, pour déplier les fronces. Notez votre mesure : j'ai relevé 19 cm  cf photo 2

Photo 2

Photo 2

On poursuit avec la hauteur du short   , on démarre en dessous de la ceinture et on s'arrête en bas du short  , j'ai relevé 34.5 cm  cf photo  3, si vous regardez bien, vous remarquez que ce n'est pas tout droit, mais très légèrement bombé.

photo 3

photo 3

On poursuit, avec la mesure de la largeur du  bas du  short , j'ai mesuré 23.5 cm , cf photo 4 

photo 4

photo 4

On mesure la dernière petite courbure  , j'ai mesuré 15 cm.( photo 5)

photo 5

photo 5

Pour bien reproduire la précédente mesure, on va prendre une dernière mesure. Sur la précédente mesure, vous avez remarqué que c'est une ligne droite, qui n'est pas perpendiculaire au bas du short. Elle est inclinée. 

On va donc allez tracer avec une craie  la perpendiculaire  au bas du short ( cf le trait rouge sur la photo  6)  .

On va relevé cette mesure,  j'ai noté 15 cm, on trace ensuite à 15  cm de hauteur la  ligne parallèle à l'ourlet du bas ( tracé rouge et  vert sur la photo 6) , on mesure le petit trait rouge   j'ai relévé 1.5  cm , je mesure  toute la ligne ( rouge + vert ) , j'ai relevé 26 cm.

 

photo 6

photo 6

Avec toutes ces indications, vous allez pouvoir  tracer  avec votre règle et votre équerre,  le devant du short de bain. Pour dessiner,  la grande courbure du devant , il faut  utiliser le perroquet  cf photo 7.

traçage de la courbe avec le perroquet photo 7

traçage de la courbe avec le perroquet photo 7

Attention pour le  grand côté , n'oubliez pas d'arrondir légèrement pour créer l'effet bombé. Vous n'avez plus qu'à rajouter vos marges de couture.

Je couds en couture anglaise: pour les côtés droit et gauche j'ai rajouté 1.5cm , pour le haut  juste en dessous de la ceinture j'ai rajouté 1cm, et pour l'ourlet du bas 2 cm.  cf photo 8

 

 

devant du short avec les marges rajoutées photo 8

devant du short avec les marges rajoutées photo 8

On passe au patronnage du dos du short, on tourne  de l'autre côté son short et on reprends les  mesures en suivant les précédentes étape, on note  chaque mesure sur son croquis.

Voici ce que j'ai relevé :

- grande courbe = 28 cm

-largeur sous la ceinture : 21 cm

-grand côté = 34.5 cm

- largeur du bas  31 cm

- petit côté incliné  15 cm

- perpendiculaire  : 15 cm

-petit trait rouge: 3 cm

 - trait rouge + vert =35 cm

 

On dessine son dos en reprenant les mesures et  après avoir rajouter les marges  de couture ( 1.5 cm pour les côtés  droit et gauche, 1 cm pour le dessous de la ceinture, et 2 cm pour l'ourlet.), j'obtient ceci ( photo 9)

Schéma du short dos avec les marges de couture rajoutées photo  9

Schéma du short dos avec les marges de couture rajoutées photo 9

On passe à la dernière étape de ce patron, on a dessiné le devant, et le dos, il  nous manque la ceinture.

Pour la construire, il faut reprendre les mesures de la largeur du  haut du devant ( pour moi c'était 19cm)  et  la largeur du haut du  dos ( 21cm) , additionner les deux ( pour mon short  19+21=40 cm) et rajouter les marges de coutures sur le côté 1.5 cm  si vous cousez en couture anglaises soit 41.5 cm pour mon exemple.

Pour coudre  mon short, j'ai utilisé un élastique de 2 cm de large, j'ai donc tracé un rectangle de 8 cm de large par 41.5 cm de long.  Sur la photo ci- dessous, le trait rouge correspond à la pliure du tissu (on coupera la ceinture sur le tissu replié).

Pour nous aider lors de l'assemblage de la ceinture avec le dos et le devant du short, on va noter les repères des côtés et du milieu du devant. On dessine en haut et en bas de la pliure , un demi triangle ( cela correspondra au milieu du devant) puis on trace le repère des côtés.  Pour cela, je démarre de ma pliure, je trace un triangle en haut et en bas de ma ceinture à 19cm  de distance de ma pliure ( pour vous cela correspondra à votre largeur du haut de votre devant).

 

 

Ceinture du short de bain

Ceinture du short de bain

Voilà vous avez patronné toutes les pièces de votre short. Vous n'avez plus qu'à découper  votre patron et à découper votre tissu.

Pour les débutantes, ne paniquez pas , je vais vous faire un second tutoriel pour vous montrer comment assembler les pièces pour coudre votre short.

Il faudra patienter ,  un petit peu ,le temps que je redécoupe un short, que je photographie les différentes étapes, que je transfère les photos sur mon ordinateur et que j'écrive le billet sur mon post.

En attendant, je vous laisse dessiner le patron de votre short, si vous avez des questions  je suis à votre disposition , laissez moi un commentaire et je vous aiderai.

J'espère que ce tutoriel vous a plu .

 

A bientôt , bonne couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article