Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

Publié le par mapetitelibellule

Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!
Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

Bonjour mes petites libellules,

Je vous ai raconté ici que mes enfants poussaient comme des champignons, à tel point que j'ai dû mal à suivre au niveau de la garde robe, surtout pour mon fils ainé.

Ses pantalons lui vont toujours au niveau de la taille mais ils deviennent trop juste en longueur.

Aujourd'hui je vous montre comment donner une seconde jeunesse à un pantalon devenu trop court en longueur, en le transformant en short, pour l'été.

Comme, je suis une maman ultra pressée, je vous dévoile mon astuce, pour le faire rapidement et sans prise de tête .

Pour ce DIY, il vous faudra :

  • un pantalon trop court en longueur ( j'ai choisi un pantalon en jean bleu)
  • ​du biais
  • ​du fil assorti
  • une aiguille à coudre à la main
  • une équerre
  • du fil à bâtir
  • une craie
  • une paire de ciseau
  • un fer à repasser
  • votre machine à coudre
  • des aiguilles machine à coudre spéciale jeans

Pour démarrer, demandez à votre enfant de porter le pantalon.Tracez à la craie une marque pour déterminer la longueur fini du short.

Ensuite, reprenez le pantalon, placez sur l'endroit, les 2 jambes l'une sur l'autre et tracez un repère 1cm en dessous de la marque à la craie, à l'aide d'une équerre ( il faut que cette ligne soit perpendiculaire à la ligne de couture de chaque jambe), cf photo 1.

Coupez suivant cette ligne, et faite de même pour la seconde jambe ( cf photo 2).

Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!
Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

Maintenant ,on sort ses aiguilles spéciales jeans,  elles sont indispensables pour faire de belles coutures sur des tissus épais de type jean.J'ai choisi la taille 100 car mon pantalon est assez épais.

Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

Avant de faire l'ourlet, on va d'abord renforcer les coutures latérales de chaque jambe pour éviter que le fil ne continue de se découdre.On  va coudre au point droit sur  2 cm, on démarre et on finit sa couture par un point  arrière. 

Renforcement des coutures latérales!

Renforcement des coutures latérales!

Ensuite on va poser un biais rapporté pour faire un joli ourlet rapide et sans effort!

On pose son biais sur l'endroit du pantalon ( endroit contre endroit), on épingle et  on le laisse dépasser d'un centimètre de chaque côté .On  ouvre complètement le biais et on va le  coudre  endroit contre endroit  au point droit pour fermer le tube ( cf photo)

Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

On couds son biais comme d'habitude au point droit.  (photo 1) et on repli une seule fois   avec son fer à repasser (cf photo 2 et 3 ) pour avoir le moins d'épaisseur possible. 

repli du biais rapporté une seule foisrepli du biais rapporté une seule foisrepli du biais rapporté une seule fois

repli du biais rapporté une seule fois

On bâtit à la main avec son fil de couleur ,  puis on coud  au point droit sur l'endroit avec le fil coordonné à la couleur du pantalon, on allonge un peu la longeur du point, ici 4mm. Astuce pour faire une couture réguliere, il suffit de prendre comme repère son fil de bâtit et de coudre au plus près de celui-ci( cf photo 1).

A la fin de la couture,n'oubliez pas d'enlever le fil à  bâtir. 

Voilà vous avez terminé de transformer  le pantalon trop court de votre enfant, en un joli short.Je vous avais dit que c'était ultra rapide.

Je suis sûr que vous allez couper plusieurs pantalons!

détail de l'ourlet sur l'endroit et l'envers
détail de l'ourlet sur l'endroit et l'envers
détail de l'ourlet sur l'endroit et l'envers

détail de l'ourlet sur l'endroit et l'envers

 

Voilà le résultat sur mon grand garçon qui va rentrer en 6ième en septembre, il était heureux de prendre la pose en mode "beau gosse".

 

Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!
Tuto pour transformer un pantalon en short en 30 min maxi!

J'espère que mon petit tutoriel vous a plu, si vous avez des questions, laissez moi un commentaire , je serai ravie de vous aider.

 

A très vite, bon week end et bonne couture 

Publié dans couture enfant, TUTORIEL

Commenter cet article

Aurelie 03/02/2017 21:54

Bonjour
Je debute c quoi le fil bati?

mapetitelibellule 04/02/2017 09:23

Bonjour Aurélie le fil à bâtir est un fil en coton qui permet de coudre à la main au lieu de mettre des épingles pour ensuite coudre à la machine. On l utilise pour maintenir en place les ourlets avant de les coudre avec la machine. Il faut choisir un fil de couleur qui tranché avec son tissu. Ainsi il est facile à repérer car on le coupe et on l'enlève après avoir fait a couture définitive.
voici un lien vers du fil à bâti https://www.rascol.com/CT-2135-fils-a-batir.aspx on en trouve dans les magasins de tissus. Si vous n en avez pas vous pouvez utiliser un fil normal mais prenez bien un fil de couleur pour pouvoir bien le voir et le différencier de votre fil de couture.
bises

TeenyTiny 12/06/2016 20:38

Il est vraiment trop beau ton Grand!!!Une bonne idée lorsque le pantallon ne nous convient plus Merci pour les tutos que j'engrange pour le jour où je me mettrais à la couture
BisouxDoux

mapetitelibellule 12/06/2016 20:52

Bonjour TeenyTiny, merci pour mon grand, il aime prendre soin de lui pour être bien coiffé. J'espère voir un jour tes créations de couture.
Bises

lauranne 12/06/2016 12:21

Coucou. Très bonne idée pour réutilisé un pantalon trop court. Et je comprend mieux pour poser le biais rapporté. Ça à l'air de faire de plus belles finitions qu'un ourlet classique. Bonne journée. Biz

mapetitelibellule 12/06/2016 13:12

Bonjour Lauranne, merci pour ton commentaire.Cela fait de plus jolies finitions, sans prise de tête, et surtout pas besoin de se battre avec son fer pour bien aplatir son ourlet replié deux fois.Avec le biais rapporté on a une seule épaisseur, c'est plus simple à coudre.
Bonne journée bises