Robe Camélice, Patron Vilguialca, semaine 36 défi 2016

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour , mes petites libellules.

 

Il y a quelques temps , en surfant sur la toile pour m'inspirer , j'ai découvert le  joli blog de Marie Laure alias Viguialca.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de ses créations. Maman de 4 enfants , elle a commencé à coudre il y a environ 5 ans. Je suis admirative devant ses créations et la qualités de celles ci. Les finitions sont toujours impeccables.

Elle adore revisité les patrons à sa façon, en rajoutant des détails. A force de modifier  les patrons , et poussées par ses amies couturières,  l'idée de créer ses propres patrons et de les proposer à la vente, à fait rapidement  son chemin.

Quand j'ai vu sur sa Page Face Book que son premier patron allait enfin voir le jour, j'était très impatience de découvrir ce qu'elle avait imaginé pour nous.

Jeudi dernier, le premier patron  est enfin sorti. Dès que je l'ai vu j'ai craqué et je l'ai aussitôt commandé.

Je vous explique pourquoi:

Camélice est  une jolie petite robe  trapèze   modulable pour les petites filles de 1 à 10 ans.


Elle présente 3 versions de base :

  • Version A, robe à découpes géométriques et à poches
  • Version B, robe à empiècement devant en fer à cheval
  • Version C, blouse à volant froncé

Chaque version peut être cousue, sans manches, ou avec 3 types de manches : mancherons simples, mancherons à pétales, manches longues. Cela nous permet de faire au minimum 12créations différentes. Si en plus, vous rajouter du passepoil, ou du biais entre les surpiqûres, et que vous mixez les tissus dans les différentes découpes, ce  n'est plus 12 créations  que vous obtenez mais une multitude de possibilités.

Ce n'est pas donc un  simple patron, mais un véritable terrain de jeux pour les couturières. Que  l'on soit débutante ou expérimenté, ce patron s'adresse à tout le monde et les robes peuvent cousues pour toutes les saisons.

De plus, le livret explicatif  fournit avec le patron est ultra complet , détaillé  et surtout bien organisé.En effet,Marie Laure commence d'abord par l'aspect purement technique en nous rappelant les différentes techniques pour coudre et faire de  jolies finitions. Puis elle nous explique comment confectionner chaque versions et enfin comment doubler sa robe.

Maintenant vous comprenez pourquoi j'ai craqué sur cette petite pépite! Je suis sûr que vous aussi vous allez succombez. 

Pour baptiser ce patron, j'ai voulu tester la version A  avec les jolies poches, et les mancherons pétales. Cela faisait un moment que je voyais sur le blog de Viguialca, ces jolis mancherons à pétales, et j'avais une envie folle de les coudre.

L'été et ses fortes chaleurs sont toujours présents, alors j'ai choisi un petit Chambray bleu ciel, et je me suis amusée à le mixer avec un petit coton japonais que j'avais utilisé pour confectionner ma blouse Maya .

Voici donc ma toute première version en taille 4  que j'ai raccourcie de 2 cm en bas.

 

Robe Camélice version A avec mancherons pétales  patron Viguialca
Robe Camélice version A avec mancherons pétales  patron Viguialca

Robe Camélice version A avec mancherons pétales patron Viguialca

Pour mettre en avant les découpes de la robe , j'ai cousu la pièce centrale, les fonds de poches et les sacs  de poches, ainsi que l'endroit des mancherons pétales avec le tissu fleuri.

Pour les finitions, j'ai choisi de poser les parementures dos et devant, je les ai gansé avec un  biais posé à cheval. Enfin, pour le bas de la robe, j'ai posé un biais rapporté de couleur blanc.

 

 

Détail du mancherons pétales et des finitions
Détail du mancherons pétales et des finitions
Détail du mancherons pétales et des finitions

Détail du mancherons pétales et des finitions

Verdict de la robe portée, elle est 100% approuvée par ma puce  qui est super à l'aise dedans. Elle peut bouger et courir en étant très à l'aise. La coupe est très confortable, et seyante.

Ma nounou a trouvé ma puce ravissante, ce matin dans sa nouvelle petite robe.

 

Robe Camélice, Patron Vilguialca, semaine 36 défi 2016
Robe Camélice, Patron Vilguialca, semaine 36 défi 2016

Si je devais donné une note à ce patron je dirais 19/20 tellement ce patron est parfait .

 

Je dis un grand merci à Marie Laure pour ce super patron, j'ai hâte de découvrir très vite ses prochains patrons.

En attendant, j'ai déjà une seconde version à coudre pour ma grande. Je reviendrais très vite vous la montrer.

 

Bonne couture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou ! Cette robe est vraiment très belle. Tout est très beau. Et ta fille est ravissante avec. Quoi de mieux que de faire soi-même. Surtout quand c'est aussi bien fini. Bravo. Bisous
Répondre
M
Coucou Lauranne je te remercie pour tous ces compliments cela me fait chaud au coeur. C est vrai que c est un réel plaisir de coudre soi même les vêtements, de pouvoir choisir les tissus, les motifs, les détails et de faire des pièces uniques.<br /> <br /> Bises
T
Comme elle est jolie cette robe, mais c'est vrai qu'elle est sublimement portée par ta Choupie<br /> Bon pas de petite autour de moi mais c'est pas grave!!!<br /> Félicitation à la créatrice et aussi à la couturière<br /> BisouxDoux
Répondre
M
Merci TeenyTiny pour les compliments à propos de ma craquinette et de sa robe. Cette créatrice me donne envie de coudre plein de robe . J ai déjà pleins de nouvelles idées. A bientôt. Bises
V
Merci pour cette jolie version croquignolette et toute choupinette ! En plus je vois que tu as joué le jeu des finitions intérieures raffinées, c'est impeccable, vraiment !
Répondre
M
De rien Viguialca , ton commentaire me fait rougir