Duo mère fille, semaine 35 du défi 2016

Publié le par mapetitelibellule

Jupe 1001 perles version tulipe et jupe  mini perle version tulipe patrons Ivanne S

Jupe 1001 perles version tulipe et jupe mini perle version tulipe patrons Ivanne S

Bonjour mes petites libellules,

 

            J'espère que vos enfants petits et grands ont bien repris en douceur  le chemin de l'école. Mon grand est pour le moment ravi , il a fait son entrée au collège, un nouveau cap pour lui qui ne cesse  de grandir. J'ai l'impression que c'était hier où son papa et moi  nous l'accompagnions en maternelle. 

Ma  cadette était heureuse de retrouver tous ses amis dans sa classe de CE2.

Duo mère fille, semaine 35 du défi 2016

 

  D'ordinaire, début septembre, je pense déjà à l'automne et au tenues plus chaudes. Mais avec le beau temps et les températures très élevées, j'ai eu envie de continuer de coudre des tissus d'été aux couleurs  qui rappelle l'océan et les douces vacances en Bretagne.
 

Photo prise lors de notre journée à la Trinité Sur Mer dans le somptueux Golfe du Morbihan

Photo prise lors de notre journée à la Trinité Sur Mer dans le somptueux Golfe du Morbihan

Dans mon stock à tissu , j'avais un joli satin de coton à motif bleu, acheté durant les soldes d'été dans mon Mondial Tissus. J'ai eu envie de l'utiliser pour confectionner une jupe.

Je n'étais pas entièrement satisfaite de ma première version de la jupe 1001 perles version solaire d'Ivanne Soufflet . C'était de ma faute, dans ma précipitation, j'avais omis de faire une toile et j'avais choisi un tissu trop épais  qui en plus contenait 5 % d'élasthanne.

J'ai donc cousu une autre version , j'ai opté  pour la version tulipe avec poches .J'ai bien repris mes mensurations .J'ai abandonné l'idée de couper le patron en taille 38 , je dirais que j'ai coupé une taille 39.5 :-) ! J'ai découpé mon patron en taille 40 en rajoutant seulement 1cm pour les côtés au lieu des 1.5cm  préconisée pour réaliser mes coutures anglaises. 

Et je dois dire que le fit est parfait, c'est la bonne taille la jupe tombe parfaitement, je m'y sens à l'aise. J'ai choisi le tissu idéal pour faire les plis, il est fin sans être trop fin, il est 100% coton .

Jupe 1001 Perles  patron Ivanne S , version tulipe avec poches
Jupe 1001 Perles  patron Ivanne S , version tulipe avec poches

Jupe 1001 Perles patron Ivanne S , version tulipe avec poches

J'ai doublé ma jupe avec un petit coton fleuris, ( acheté chez Mondial Tissu cet hiver).J'ai monté la doublure en suivant le tutoriel  qu'Ivanne avait posté sur son blog ici. ( dans l'article d'Ivanne il faut cliquer sur le mot en couleur "tutoriel" pour avoir accès à celui-ci).   

J'ai ainsi réalisé mon premier glaçage  pour assembler ma doublure et ma jupe. Il n'y a  pas qu'en pâtisserie qu'on peut glacer un gâteau!  La couture réserve bien des surprises, c'est presque un art culinaire! 

J'ai fini ma jupe et ma doublure par un petit  biais rapporté blanc.

Détail de la doublure et des finitions
Détail de la doublure et des finitions

Détail de la doublure et des finitions

Je suis toujours aussi fan de l'effet smocké de la ceinture. Je n'avais pas d'élastique de 5 cm de large, j'ai cousu 5 coulisses et j'y ai glissé 5 élastiques de 1cm de large.

détail de l'effet smockée de la ceinture dos
détail de l'effet smockée de la ceinture dos

détail de l'effet smockée de la ceinture dos

J'étais tellement satisfaite de ma petite jupe,  qu'il fallait absolument que j'en fabrique une seconde. Pour changer un peu, je ne l'ai pas faite pour moi, j'ai eu envie de coudre pour Sathine   

J'ai donc ressorti le patron de la jupe  Mini perle d'Ivanne S,  j'ai coupé toutes mes pièces en taille 12 ans.  Et pour une fois, j'ai apporté une légère modification au patron d'origine : j'ai retravaillé la ceinture dos pour obtenir le même effet smocké que la version adulte.

Pour cela, j'ai agrandi en longueur  de quelques centimètres la ceinture dos , pour pouvoir coudre 3 coulisses et y glisser 3 élastiques de 1cm. J'ai coupé cette pièce 2 fois : 1 fois dans le tissu extérieur et une autre fois pour la doublure dos de la ceinture. J'ai aussi réduit la hauteur totale du dos de la jupe pour y assembler la ceinture dos.

   Le point fort de ce patron pour enfant, c'est qu'il ne nécessite pas beaucoup de tissu , il est idéal pour rentabiliser ses chutes et ainsi diminuer ses stocks! Mes restes de  satin de coton utilisé pour confectionner mon deuxième back is back  y sont tous passés!

Jupe mini perle version tulipe patron Ivanne S
Jupe mini perle version tulipe patron Ivanne S
Jupe mini perle version tulipe patron Ivanne S

Jupe mini perle version tulipe patron Ivanne S

  Pour souligner la ceinture du devant j'ai posé un passepoil bleu foncée. J'ai  entièrement doublée cette petite jupe avec les restes du coton fleuris imprimés, elle pourra ainsi être portée, été comme hiver avec un petit collant .Avec cette doublure, la jupe restera bien en place et ne remontera pas avec l'électricité statique du collant.

Pour finir le bas de la jupe j'ai posé biais rapporté noir, et pour la doublure un biais de couleur blanche. Même punitions pour les biais , je finis mes stocks. 

Détail  de l'effet smocké de la ceinture dos   et du passepoil de la ceinture de devant
Détail  de l'effet smocké de la ceinture dos   et du passepoil de la ceinture de devant

Détail de l'effet smocké de la ceinture dos et du passepoil de la ceinture de devant

Une fois les jupes cousues, nous avons pu jouer au mannequin et poser fièrement toutes les deux derrière l'objectif. Et  ainsi  rejouer à notre façon la pub "mère fille" du comptoir des cotonniers.

Jolan a gentillement accepté d'immortaliser ce moment .Nous avons suivi ses instructions pour prendre la pose. 

Duo mère fille, semaine 35 du défi 2016
Duo mère fille, semaine 35 du défi 2016

C'est un plaisir de coudre  et de porter  les jupes de ces 2  patrons. Ma machine va devoir se faire une raison! Elle va m'en fabriquer très vite  d'autres versions.

 

A bientôt , bonne couture.

Commenter cet article

lauranne 14/09/2016 12:54

Ces jupes sont très belles et ces photos sont magnifiques.

mapetitelibellule 14/09/2016 18:27

Merci Lauranne , mon grand garçon a bien voulu nous prendre en photo. Ce n est pas toujours évident de trouver quelqu un pour prendre les photos. Je vais investir dans un pied, sera plus pratique pour faire les réglages et programmer les prises de vie.
bises

Ivanne.S 12/09/2016 16:44

superbe ! bravo pour ce duo ! et merci pour votre confiance, je suis ravie que ces patrons vous plaisent !

mapetitelibellule 12/09/2016 21:06

Bonjour Ivanne S merci pour votre message cela fait toujours extrêmement plaisir d avoir un commentaire de la créatrice du patron . C est toujours un réel plaisir de coudre vos jupes.

Bises

Jessicalixxx 09/09/2016 18:00

Encore deux très jolies réalisations!!! Elles vous vont très bien et le rendu est vraiment bien ajusté, félicitations!

mapetitelibellule 10/09/2016 09:04

Merci Jessicalix ton commentaire me fait très plaisir. Je me suis beaucoup appliquée pour les plis des jupes. Bises

La malle à créations 07/09/2016 09:04

Génial toutes les 2 des merveilles. Je sais donc d'où vient ton tissus mais il ne doit plus en rester.
J'aime beaucoup l'aspect smocké de ta ceinture très bonne idée. Question indiscrète pourquoi as tu doublée la jupe le tissus n'est pas assez épais? Encore bravo

mapetitelibellule 07/09/2016 14:48

Bonjour Dominique je te remercie pour les compliments. Je pense qu'on ne peut plus trouver ce genre de tissu ils ont dû bien les vendre pendant les soldes.
J ai doublée ma jupe car la créatrice préconise de doubler la jupe surtout pour les versions solaire et tulipe pour bien maintenir en place . Comme je suis fan de cet imprimé Je compte bien la piété toute l arrière saison et en automne avec un petit collant . La doublure évite que le tissu de la jupe s agrippé dans les mailles du collant.Je n aurais pas ma jupe qui remonte ni ma fille.

Bises

Mariame 07/09/2016 07:53

Très jolies!! C'est quoi glacer une doublure? Je connais le glaçage d'un col mais connais pas la technique pour une doublure

mapetitelibellule 07/09/2016 08:31

Merci Mariame pour votre message c est sympa. Alors pour faire simple le glaçage en couture c est lier des marges de coutures ensemble sur l envers. On épingle en vis à vis sur l envers les marges de couture de la doublure et de la jupe puis on les couds à 0,5 cm. On retourne ensuite sur l endroit et c est fixé sans couture apparente. C est rapide.

Bonne journée et à bientôt bises