Mon top chef ! défi 2016 semaine 37

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules,

  Depuis que je participe au défi 2016, je suis beaucoup  plus productive en couture. Ce défi, me fait un bien fou, car désormais je couds  sans prise de tête. Je prends mon temps, je note chaque idée dans mon petit carnet , parfois j'y dessine quelques variations autour d'un patron en faisant des petits croquis. J'organise mes idées!Et seulement quand l'idée est bien définie, que tout est posé, je me lance et je couds en douceur, sans aucune  précipitation. 

Tout cela m'a permis cette année de (re)prendre confiance en moi , en mes capacités à coudre ,et  n'ayons pas peur des mots de faire de jolies choses ( de temps en temps s'auto congratuler soi-même ne fais pas de mal!)

Je prends maintenant  énormément de plaisir à me confectionner ma garde robe. A tel point, que je préfère aller au Mondial tissu, regarder les tissus et imaginé quel vêtement je pourrais me coudre, plutôt que d'aller acheter des vêtements tout fait.

En ce moment, j'avais besoin d'un nouveau petit haut. J'ai découvert un modèle sympa à coudre en lisant le journal de Saxe: mercredi, Hélène  nous a fait découvrir la jolie tunique qu'elle venait de se confectionner en utilisant l'un des patrons du livre "Vêtements couture, inspirations amérindienne". En cadeau pour fêter la rentrée ,en accord avec l'auteur du livre Marion Pestre à la fin de son billet , elle nous a offert le patron.

Sa version bicolore , m'a tout de suite inspirée. Ce week-end, j'ai imprimé le patron, mais puisqu'il n'y avait pas de guide des tailles avec le tableau des mensurations, j'ai préféré faire une toile.

J'ai découpé  mon patron dans la taille 38/40 et j'ai cousu une toile vite fait à l'aide d' un vieux drap.  J'ai  essayé ma toile et j'ai ainsi pu apporter ma petite touche personnelle avec quelques petites modifications dans la coupe du patron:

  • j'ai raccourci le bas du devant de 7.5 cm par rapport au modèle d'origine.
  • pour le dos, je l'ai fait un peu plus long de 3cm que je le devant, avec un bel arrondi.
  • j'ai modifié légèrement le col du devant, en supprimant la fente et en  redessinant l'arrondi.

Je voulais  une version bi matière :pour ma version définitive j'ai  utilisé un coton satiné à motif rouge  pour le bas et pour l'empiècement un  joli petit voile blanc à motif.

 

Détail de ma tunique cousu à partir du livre "vêtements couture, inspiration amérindienne
Détail de ma tunique cousu à partir du livre "vêtements couture, inspiration amérindienne

Détail de ma tunique cousu à partir du livre "vêtements couture, inspiration amérindienne

Je n'ai pas cousu de doublure. J'ai assemblé les pièces en coutures anglaise et pour faire de jolies finitions , j'ai posé un biais rapporté blanc sur les emmanchures et l'encolure. Pour le bas de la tunique , j'ai cousu un biais rapporté blanc avec des rayures rouges. 

Détail de  l'encolure devant et dos, et détail de l'ourlet rapporté du bas.
Détail de  l'encolure devant et dos, et détail de l'ourlet rapporté du bas.
Détail de  l'encolure devant et dos, et détail de l'ourlet rapporté du bas.

Détail de l'encolure devant et dos, et détail de l'ourlet rapporté du bas.

 

Et voilà ! C'est qui le patron avec son petit top de chef guerrier ? c'est moi le boss, la guerrière!  

En mode fière de ma tunique!

En mode fière de ma tunique!

Mon top chef ! défi 2016 semaine 37

Je suis prête pour partir à l'aventure  avec mon arc et  mes petites chaussures assorties.Je  suis parée pour partir dénicher de nouveaux patrons très inspirants. 

Mon top chef ! défi 2016 semaine 37
Mon top chef ! défi 2016 semaine 37

Je vous dis à  très vite pour vous  de nouvelles aventures couturesques!

Publié dans couture adulte, défi 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo Dorothée, elle est très jolie cette tunique ! Merci de ce partage. A bientôt, Edith
Répondre
M
Merci Edith votre compliment me fait rougir
T
très chic tout ça!!! tu peux être fière et te voila lancée pour créer tes propres patrons!!!<br /> bisouxdoux ma belle
Répondre
M
Merci ma douce TeenyTiny , pour ton compliment
G
Il est trop beau ton haut....J'adore
Répondre
M
Merci Galette, il est super facile et rapide à coudre il n y a pas de pinces. Je suis certaine que tu vas coudre une jolie version avec du bleu turquoise. Bises
B
Super mignon! bravo !!!
Répondre
M
Merci Bulle&Funambule