Poser un biais rapporté

Publié le par mapetitelibellule

Biais rapporté , invisible sur l'endroit pour des finitions impeccableBiais rapporté , invisible sur l'endroit pour des finitions impeccable

Biais rapporté , invisible sur l'endroit pour des finitions impeccable

Bonjour mes petites libellules,

En ce moment,vous avez pu voir que je me couds des vêtements pour moi.Cette semaine j'ai même cousu de la dentelle et de la viscose pour me faire un petit haut ( cela fera l'objet d'un autre article).

Ce sont des matières délicates et fines.Pour faire de beaux ourlets et emmanchures, j'ai posé un biais rapporté.

Aujourd'hui je vous propose , donc un petit tutoriel pour vous approprier cette technique.Vous pourrez l'utiliser pour faire de jolies finitions sur vos tenues.

Vous aurez besoin :

- de biais

- de votre machine à coudre, d'aiguille universel et de votre pied à coudre universel, de fil

- de votre planche à repasser et de votre fer

-d'une patte mouille ( un petit torchon en coton humidifié )

-une aiguille pour coudre à la main et du fil à bâtir.

Vous êtes prêtes, je démarre.

D'abord j'ouvre mon biais et je viens le poser, endroit contre endroit contre mon tissu et j'épingle comme sur les photos. Si vous avez un bord , il faut laisser dépasser de 1 cm votre biais ( ce morceau sera rabattu ultérieurement).

Poser un biais rapportéPoser un biais rapporté

Je couds avec mon pied universel , au point droit, je pique tout près du 1 er pli ( cf la ligne rouge sur la photo)

Poser un biais rapporté

J'obtiens ceci

Poser un biais rapporté

Je sors ma planche à repasser, je branche mon fer, je sors ma patte mouille ( c'est un linge en coton lègèrement humide que je pose sur mes tissus délicats pour repasser sans abîmer mon tissu).

Je repasse ma couture ( avant je la protège avec ma patte mouille, je n'ai pas prise de photo sinon vous verriez juste ma patte mouille!).

Je vais replier une fois comme pour poser mon biais normalement  .Si  vous avez un bord à  faire, il faut replier le petit morceau de 1 cm vers l'intérieur ( cf 2ième photo).Je repasse avec la patte mouille poser entre mon tissu le fer à repasser ( pour ne pas brûler mon biais et mon tissu).

 

Poser un biais rapportéPoser un biais rapportéPoser un biais rapporté

et je replie une deuxième fois pour rendre mon biais invisible sur l'endroit et je  repasse toujours avec ma patte mouille.

Plutôt que d'épingler, je préfère bâtir  cela ne prend pas beaucoup de temps, le biais reste bien en place et les finitions sont encore plus jolis.

 

biais rapporté seulement bâtibiais rapporté seulement bâti

biais rapporté seulement bâti

Je couds sur l'endroit au point droit, j'allonge mon point à 4mm car il y a  plusieurs épaisseurs, et je change ma de taille d'aiguille ( j'ai pris une taille 100 car mon biais était épais).( j'ai changé aussi la couleur de mon fil du dessu, j'ai mis du gris)

 

 

Poser un biais rapporté

Voilà c'est terminé vous obtenez un biais invisible sur l'endroit, votre ourlet est terminé .

Poser un biais rapporté
Poser un biais rapporté

NB:Pour faire  emmanchures ou des ourlets ronds  ( sur des jupes ou des tuniques) avec ce biais rapporté, il faut mesurer votre emmanchure oou votre ourlet, rajouter 2 cm pour la marge de couture,  ouvrir votre biais totalement et le fermer par une couture à 1cm.ouvrir la couture au fer ( avec votre patte mouille) puis il suffit de faire toutes les étapes que je vous ai présenté.

J'espère que cette article vous aura aidé, n'hésitez pas à me le dire en commentaire  et à  le partager sur les réseaux sociaux en citant votre source.

Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire ici ou sur ma page FB

 

Bonne couture à très vite.

 

Bon week end

Commenter cet article

TeenyTiny 09/04/2016 20:25

Merci pour ce tuto
c'est très clair
De plus j'ai appris qu'il fallait changer la taille de l'aiguille et la longueur du point lorsqu'il y a plus d'épaisseur
BisouxDoux

mapetitelibellule 09/04/2016 22:58

Merci TeenyTiny pour ton commentaire. Poir assembler mon top dentelle er viscose j ai uriliser une aiguille taille 70 car mes tissus etaient fins. Apres avoir replié mon biais j avais beaucoup d epaisseur. C est pour cela que j ai mis une aiguille plus grosse . Pour faire de plus joli point. Sinon l aiguille fine casse.
Bon week end
A bientôt
Bises