Top Izzy , easy to sew!Défi 2016 semaine 23
Bonjour, mes petites libellules
Cette semaine, le ciel bleu a enfin fait quelques apparitions, cela faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu . Je n'ai pas pu m'empêcher de sortir mon appareil pour prendre un cliché de cet instant tant attendu!
Entre deux averses, j'ai fait ronronner ma machine à coudre. Je continue doucement mais sûrement à faire des petits hauts pour l'été ( je ne suis pas si en retard que cela, on a pas trop le temps d'en profiter ! Quelques heures d'ensoleillement , suivie par de grosses averses!).
J'ai choisi de coudre un patron simple et rapide, le Izzy Top de Climbing the willow .
Il se coud assez facilement, le tutoriel est en anglais , mais avec les photos on le comprends très bien. En plus d'être gratuit, les marges de coutures sont déjà incluses.Il va de la taille 18 mois à 12 ans
Toutefois , si vous avez un doute sur les explications, vous avez ici le lien en français vers le tutoriel de LiliPik la fée.
Comme à mon habitude, quand je teste un patron, je commence par coudre pour ma plus petite, ainsi en cas de loupé , je gâche moins de tissu!
D'après le tour de taille de Loélie, il fallait que je choisisse la taille 3 ans .Ce fût le bon choix, à tel point que j'ai cousu 2 versions à la suite!
Pour chaque modèle, j'ai opté pour un tissu identique pour la parementure et la basque. J'ai quand même rajouté un petit biais façon passepoil assortis aux tissus pour faire ressortir les motifs des 2 tops.
Mes tissus sont en cotons, ils sont légers et sont ainsi facile à froncer.Pour faire, de belles fronces régulières sans perdre de temps et sans m'arracher les cheveux , j'ai utilisé du fil élastique spéciale fronces. Il suffit de remplacer, votre canette de fil , par une canette de fil élastique, d'allongez votre point droit au maximum , de relachez la tension de votre fil supérieur , et vous allez voir au fur et à mesure de la couture , vos fronces vont se faire sans effort comme par magie!
J'ai eu un gros coup de coeurs pour le tissu à motifs pastèques et Kiwi.Il provient de la collection 2016 de Mondial Tissu, je l'ai assorti avec un biais pêche, qui met en valeur les petites pastèques.
Pour le second haut, j'ai pris les chutes de tissu qu'il me restait de ma jupe créole , n'ayant plus assez de tissu pour la doublure,j'ai cousu un tissu à motif gouttes, issu du même magasin.
Pour faire de jolies finitions: j'ai surpiqué les épaules, les emmanchures au point droit. Puis, j'ai assemblé en couture anglaise la basque , j'ai poursuivi par un ourlet classique.Enfin, contrairement, à la créatrice, j'ai fait un repli de 1 cm sur la doublure de la parementure, j'ai bâti à la main et j'ai ensuite cousu sur l'endroit à la machine à 0.3 cm au dessus de mon biais.Ainsi, sur l'envers, il n'y a pas couture apparente!
La taille 3 ans, va parfaitement à ma puce, elle a assez d'aisance au niveau des manches, et ce haut est assez long pour qu'elle puisse le porter jusqu'à l'arrière saison ( cela fait quelques années que nous avons des mois de septembre et octobre chaud et ensoleillés). J'aime beaucoup le détail de la boutonnière du dos.
Le temps ne se prêtant pas , je n'ai pas pu prendre de photo avec le petit haut rose, je vous montre le détail du bouton en forme de marguerite.
J'espère que mes petites version du Izzy Top vous ont plus.
A très bientôt, bonne couture