tutoriel pour un vide poche( à usage personnel , ne pas utiliser à des fins commerciales)!

Publié le par mapetitelibellule

         Bonjour,

 

 

 

       Comme promis voici un tutoriel en photos pour vous montrer comment on fabrique un vide poche.C'est un tutoriel à usage personnel et non destinés à des fins commerciales!

 

Tout d'abord le matériel:

 

 

  • 1 règle , une équerre une craie ou un crayon de papier.
  •   1 morceau de coupon  de tissus de 45cm par 45 cm fera l'affaire
  •  1 autre morceau  de tissus plus fin 45 cm par 45cm pour la doublure.  
  • du fil assorti
  • 1 fer à repasser 
  • une machine à coudre, un pied universel pour coudre, un pied pour surjeter

 

 

 

On repasse ses tissus pour qu'il n'y ai plus de plis.

 

Dans  chaque morceau de tissus on dessine 5 carrés de 15cm de côté  comme pour faire le patron d'un cube ( avec une face en moins ) cela donne ceci

 

 

photo 267 

 

 

 

Ensuite vous surfiler chaque pièce tout autour au point de surjet. Comme ceci.

 

 

photo 268

 

 

Sur ma machine j'ai un point spécial de surjet  , et j'utilise ce pied pour faire un beau surjet.

 

 photo 252

 

 

 

Ensuite il faut assembler les côtés latéraux, on plie deux à deux endroit contre endroit comme ceci:

 

 

 

photo 269

 

Puis on coud avec un point droit .

 

 

photo 271

 

 

 

On fait ainsi pour les 4 côtés pour chaque morceau  de tissu .on obtient pour chaque morceau un cube ( avec seulement 5 faces).

 

 

Avant d'assembler la doublure et le tissus épais, on repasse chaque cube  ,  et on ouvre les coutures au fer.

 

Pour assembler le tissus épais et la doublure , on les place l'un contre l'autre endroit contre endroit.On met face à face  les couture latérales.On épingle.

Cela donne ceci:

 

photo 272

 

On couds au point droit, attention il faut laisser une ouverture assez large car après on va retourner sur l'endroit.

 

photo 273 

 

On retourne doucement  par l'ouverture:

photo 274 

 

On replace la doublure à l'intérieur du cube.

on surpique tout autour pour fermer l'ouverture .

 

  photo 275

 

 

 

 

  Voici le résultat 

 

  vide poche 004 crop

 

 

    On peut retrousser un peu le vide poche pour montrer la doublure.

 

 

 vide poche 003 crop

 

vide poche 001

 

Alors vous avez réussi , j'attends vos photos ? Si vous avez des questions , besoin d'aide , faites moi signe. 

 

Publié dans TUTORIEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Parfait j'en ai fait un pour chacun de mes enfants et neveux pour mettre de petits chocolats au pied du sapin ! Merci ! Simple et rapide parfait pour moi ! Je vous en envoie une photo.
Répondre
M
Merci pour votre message, ça me ravie de savoir que mon tutoriel sert à d'autre couturière.
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis contente que mon tutoriel vous ai servi.vous pouvez m'envoyer une photo par mail : dorotheem39@yahoo.fr<br /> <br /> Je vais bientôt en proposé un pour faire un vide poche en cylindre.<br /> A bientôt
Répondre
C
Bonsoir! merci beaucoup pour ce tuto très sympa. Je vous envoie volontiers la photo de mon petit panier sur votre email :-)
Répondre