#Maillot de Bain Dune #Papillon et Mandarine#défi 2016 semaine 26
Bonjour mes petites libellules,
Cette année, nous avons inauguré notre piscine , même si il reste encore quelques finitions à finir, toute la famille barbote et profite des joies de la baignade.
J'avais en tête de faire les maillots de bain des enfants, mais je n 'avais pas envie de travailler le lycra, car j'avais peur de galérer avec cette matière inconnue pour moi.
En surfant sur internet , j'ai découvert un patron de maillot de bain que l'on réalise avec du coton .Le fameux Dune de Papillon et mandarine j'ai aussitôt passé commande sur la boutique .
Je l'ai reçu cette semaine, j'ai foncé dans mon armoire pour sortir mes petits cotons. J'ai tout de suite ressorti mes 2 cotons motifs exotiques préféré: celui avec des pastèques ( celui de mon 1er top Izzy que j'ai associé avec un coton uni bleu ciel pastel pour la doublure et les liens. Et celui que j'ai utilisé pour mon trop top estival que j'ai associé avec du coton jaune pour la doublure et les liens.
J'ai décalqué mon patron en taille 3 ans pour Loélie et en taille 12 ans pour Sathine. J'ai coupé de suite mes tissus , ce fut rapide, car le patron est dessiné avec les marges de coutures incluses.
Pour Loélie , je n'ai cousu que la culotte, car elle porte systématiquement un tee shirt anti UV, mais pour ma grande demoiselle j'ai assemblé la culotte et le soutient gorge.
#maillot de bain Dune#Papillon et mandarine# tissus Mondial Tissu
Chaque étape est parfaitement expliquée en détail de façon claire et précise; avec des schémas de couleurs.
Ce patron s'adresse à des couturières qui ont déjà un peu d'expérience mais pas à des débutantes, car il y a des pinces à coudre sur les bonnets du soutient gorge et pour la culotte, la pose des élastiques demande un peu dextérité.
Les liens d'attaches sont assez fins, cela demande beaucoup de minuties. Au début de la couture, le pied a tendance à faire du surplace .Pour éviter ce désagrément, je vous livre mon astuce: je plie un mouchoir en papier plusieurs fois pour créer un petit cale , je le met sous mon pied de biche et je place le début de mon lien tout contre le mouchoir aussi sous le pied ( cf photo)
Je couds au point droit que j'ai préalablement allongé (longueur 3.5 mm car il y a de l'épaisseur), je pique mon petit côté et au niveau de l'angle droit je tourne mon pied .
Juste après avoir tourné, au tout début de la grande longueur, le pied de biche peut à nouveau patiner, pour éviter cela, il suffit de placer votre paire de ciseaux fermés sur votre lien tout près du pied, et de pousser légèrement pour guider votre lien . ( cf photo)
J'ai pris une petite liberté, par rapport au patron , j'ai cousu en couture invisibles les côtés des culottes, ainsi les liens ne sont que purement décoratifs .J'ai joué la carte sécurité surtout pour ma grande puce, qui est la reine des plongeons.
Elle a testé son maillot aujourd'hui, elle était ravie, il taille correctement, elle a fait plusieurs plongeons et le haut du soutient gorge a bien tenu en place. La culotte est bien resté en place.
Je l'ai photographié pendant que Loélie était en balade avec son papa.
Loélie a testé aussi son maillot de bain, il lui allait parfaitement même avec la couche.
Ne soyez pas fâché, je n'ai pas pris de photos, préférant avoir toujours un œil sur ma puce pour la surveiller , plutôt que derrière l'objectif .
Prochain défi, coudre un maillot de bain pour mon fils. N'ayant pas trouvé de patron, je vais en faire un moi même à de celui que je viens de lui acheté. Si l'essai est concluant, je partagerai avec vous via un tutoriel.
A bientôt bonne couture