Robe chasuble Poppy patron Lou and Me défi semaine 19

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules

La semaine dernière j'ai beaucoup cousu,à tel point que je ne savais pas quelle créations j'allais choisir pour la semaine 19 du défi 2016.

Finalement , hier je leur ai présenté ma version de la robe Chasuble du patron gratuit de Lou and me

C'est un patron que vous devez absolument coudre , c'est une robe basique , simple et rapide à faire que vous pourrez personnaliser à l'infini. C'est en surfant sur internet que je suis tombée sur la version de Valérie, heureux hasard , sa petite robe et son article élogieux sur le patron m'ont donné envie de tester moi aussi ce patron.

En voyant sa version doudou et la version de Laisse Luciefer avec des jolies poches rondes, il fallait absolument que je revisite moi aussi cette jolie robe.

Tout de suite , j'ai imaginé une version pour mon bébé avec 2 tissus à motifs et une petite bande entre les deux tissus .

J'ai donc imprimé le patron et j'ai testé la taille 2 ans , j'ai raccourci de quelques centimètres la parementure.J'ai redessiné le patron du devant /dos en enlevant la parementure pour former la jupe devant/dos , bien entendu avant de couper le patron j'ai ajouté 1 cm pour la couture en haut de ma jupe.

C'était le projet idéal pour utiliser mon joli coton bleu turquoise à motif écaille et mon coton à motif diamant, jaune , bleu ciel , fushia et violet ( ces 2 jolis tissus proviennent de la collection de tissu pour enfant de Mondial Tissu) .

ma version revisité de la robe  chasuble Poppy du patron de Lou and Me

ma version revisité de la robe chasuble Poppy du patron de Lou and Me

J'ai découpé 4 fois ma  parementure dans mon tissu à  motif diamant .J'ai entoilé  le haut des pattes des parementures sur quelques centimètres pour renfoncer mon  tissus.Ce n'est pas précisé dans le patron, mais je vous le conseille  surtout si votre tissus est fin, celui vous évitera qu'il ne se déchire au niveau du bouton ou de la boutonnière(  par le passé j'en ai fait la triste expérience! depuis j'entoile toujours même si ce n'est indiqué  ) .

Puis, j'ai coupé  4 fois ma jupe dans mon tissu à  motif écaille, car je voulais que ma robe soit entièrement doublée.

Je vous explique comment j'ai procédé pour l'assemblage :

J'ai d'abord plié mon biais en deux, je l'ai  posé comme un passepoil ,  sur  ma  parementure de devant et sur celle du dos mais je l'ai cousu avec mon pied universel à 0.5 cm du bord , ça va plus vite quand il n'y a pas de rat dans le biais, pas besoin d'utiliser mon pied à fermeture éclair! C'est le pied!

J'ai ensuite épinglé , la parementure devant avec la jupe devant, endroit contre endroit, j'ai piqué à 1cm du  bord, j'ai fait de même pour la parementure dos avec la jupe dos.

Ensuite, j'ai cousu les côtés latéraux de ma robe en couture anglaise ( exit l'étape du surfilage, et hop encore du temps de gagner !).J'ai fait de même avec la seconde robe pour la doublure.

Ensuite endroit contre endroit, j'ai cousu les 2 robes ensembles par le haut des parementures.J'ai cranté et j'ai retourné par le bas sur l'endroit.J'ai fait  un petit surpiquage à 2 min du bord pour faire de jolies finitions. Un autre surpiquage juste au dessus de mon passepoil plat.

Enfin j'ai cousu un biais rapporté sur le bas en guise d'ourlet  et j'ai fait mes 4 boutonnières.

J'ai choisi 4 boutons fleurs dans des coloris pastels : 2 jaunes et 2 bleu clair.

 

 

 

détail de mes boutons fleurs de ma version de la robe chasuble Poppy  du patron  Lou and Me

détail de mes boutons fleurs de ma version de la robe chasuble Poppy du patron Lou and Me

Et pour finir  , j'ai cousu 2 petits papillons , ma petite robe aux doux coloris pastel, un air totalement buccolique.

 

détail des petites papillons et de mon passepoil plat;

détail des petites papillons et de mon passepoil plat;

Avec cette méthode , vous pouvez aussi  utiliser d'autres tissus pour la doublure et  ainsi avoir une robe  totalement réversible t( il suffit juste de coudre des  boutons de chaque côté de vos pattes de parementures).

 

 

détail du dos de ma version de la robe chasuble Poppy  patron Lou and Me

détail du dos de ma version de la robe chasuble Poppy patron Lou and Me

J'espère que ma version vous plaît et que je vous ai aussi donné envie de coudre ce modèle. 

Ce patron est vraiment très inspirant , j'ai  déjà des idées qui me trottent dans la tête pour une nouvelle version.

 Venez aussi me montrer vos versions, je serais ravie de les découvrir.

 

Bonne couture, très bon Lundi de Pentecôte.

 

A bientôt.

Commenter cet article

Fabris Cécile 24/05/2016 13:51

Très joli!! Du coup je me suis lancée dans une robe aussi! J essaie de comprendre cette pose du biais comme le
Passe poil mais je beug. Pouvez vous m éclairer svp ?

mapetitelibellule 27/05/2016 12:35

Bonjour Cécile avez vous un blog et où une page face book vous pouvez m envoyer la photo de votre création sur la page face book https://m.facebook.com/Mapetitelibellule-495331173896040/?ref=bookmarks . Sinon vous pouvez me l envoyer sur mon mail dorotheem39 @yahoo.fr
Je me réjouis de voir votre jolie création. Bises

Cécile 27/05/2016 10:57

J aimerai vous mettre la photo de la robe mais je N y arrive pas...

mapetitelibellule 26/05/2016 16:28

De rienCécile , c'est toujours un plaisir d'aider .Avant de surpiquer , je bâtis à la main avec un fil de couleur vive , pour voir où mon fil ressort sur l'autre côté.Si cela ressort au bon endroit, tu peux alors surpiquer sans problème.Tu peux mettre un fil de couleur différente dans ta canette pour être raccord avec l'autre côté de ta robe réversible.
Pour ne plus galérer avec les ourlets des robes ou jupes qui ont une forme arrondi, je ne fais plus d'ourlet classique, mais je pose un biais rapporté.Le résultat est toujours impeccable et je ne m'arrache plus les cheveux.J'ai fait un tutoriel sur la pose de biais rapporté je te mets le lien http://mapetitelibellule.over-blog.com/2016/04/poser-un-biais-rapporte.html
A bientôt, bonne couture,
bises

Fabris cecile 26/05/2016 14:45

C est très gentil de m avoir répondu. J ai fait un peu à ma manière du coup car je N avais pas vu la reponse. Cela me servira pour une prochaine robe! J hésite à surpiquer car j ai fait une robe réversible et j ai peur du choix de la couleur de la surpiqûre. Évidemment je galère pour mon ourlet.

mapetitelibellule 24/05/2016 21:50

Bonjour Cécile ,merci pour ton message. Je vais essayer de t'expliquer pour la pose du biais façon passepoil plat. Tu ouvres ton biais pour le déplier complètement. Tu le replis en 2 envers contre envers. Sur l endroit de la parementure devant tu épingle ton biais . Le pli central de ton biais est orienté en bas. Tu couds en point droit à 0,5 cm du bord. Tu poses ensuite ton biais façon passepoil sur la parementure dos.Ensuite tu épingles la jupe devant et la parementure devant endroit contre endroit et tu piques à 1cm du bord. Et tu fais la même chose pour la parementure dos et la jupe dos. Voilà pour la pose du biais façon passepoil plat. Si tu as des questions fais moi signe.
Bonne soirée bises

Anthys-U 18/05/2016 16:18

Superbe!!!!

Fabris cecile 26/05/2016 14:44

C est très gentil de m avoir répondu. J ai fait un peu à ma manière du coup car je N avais pas vu la reponse. Cela me servira pour une prochaine robe! J hésite à surpiquer car j ai fait une robe réversible et j ai peur du choix de la couleur de la surpiqûre. Évidemment je galère pour mon ourlet.

mapetitelibellule 18/05/2016 16:51

Merci Anthys-U c e'st gentil .bises

ex nounou 17/05/2016 10:13

Joli modèle j aime beaucoup l association des tissus Bravo!!!

mapetitelibellule 17/05/2016 11:01

Merci c est gentil ex nounou bises

lauranne 17/05/2016 08:25

Coucou !
Je ne voyais pas les images hier et j'ai bien fait de revenir ce matin. Elle est très jolie cette robe. Bravo à toi ! Moi aussi j'ai bien les coutures anglaises. Bonne journée.

mapetitelibellule 17/05/2016 11:00

Bonjour Lausanne ,il y a dû avoir un problème technique pour les images hier . Heureusement c'est corrigé ouf . Merci pour ton message c est gentil. Quand les tissus sont fins je privilégie la couture anglaise c est simple et rapide et le rendu est très esthétique. Bises