La jupette Rapido sans coutures apparentes pour faire venir le soleil DIY

Publié le par mapetitelibellule

La jupette Rapido sans coutures apparentes  pour faire venir le soleil  DIY

Bonjour mes petites libellules,

La nature a revêtu ses plus belles couleurs: les arbres sont en fleurs, les fleurs multicolores tapissent les prairies et les jardins.

Je ne vous cache pas que mon petit village jurassien est copieusement arrosé en ce moment.Les légumes et les fleurs de mon jardin ne souffrent pas de déshydratation.Mon arrosoir va finir par prendre la poussière!

Néanmoins, nous bénéficions de temps en temps de quelques rayons du soleil grâce à de jolies éclaircies.Pour donner au soleil de bonnes raisons de revenir durablement ,, je vous propose un petit tutoriel pour coudre en 1 heure à peine une petite jupette sans couture apparentes pour votre fille !.Si vous n'avez pas encore de fille, je suis certaine que cette jupette fera le bonheur d'une de vos nièces,, cousines ou petite sœur ou la fille de votre meilleur copine.

Vous n'avez plus d'excuses, sortez votre machine à coudre, cette une jupette ultra facile!

Pour coudre la fabriquer, il vous faut du biais, un petit coupon de tissu , de l'élastique de 2 cm de largeur , une épingle à nourrice ( si vous n'en avez pas un trombone fera l'affaire) et du fil assorti, et votre fer à repassez

Pour ma minette qui porte du 2 ans du commerce j'ai coupé :

-45 cm d'élastique ,

-un rectangle de 30cm par 110 cm ( la longueur de ma laize),

-,110 cm de biais assortis.

Pour les autres tailles voici comment procéder :

-Afin de déterminer la longueur d'élastique :mesurez la taille de votre enfant et retrancher 5 cm

Pour la hauteur de coupon, mesurer la distance du nombril de votre enfant jusqu'au genou et rajouter 5 cm , au delà de 8 ans vous pouvez utilisez un coupon de tissu avec une laize de 140 cm.

Enfin, votre biais doit avoir la même longueur que votre rectangle.

Matériel pour faire votre jupette rapido en taille 2 ans

Matériel pour faire votre jupette rapido en taille 2 ans

Avant de coudre votre tissu ,  petite astuce si vous avez un  choisi tissu très fleuri  ou avec beaucoup de motif,  avant de coupez votre rectangle mettez en haut du tissu une épingle colorée pour visualisez rapidement le haut .

Astuce pour repéré votre haut du tissu piquez une épingle de couleur

Astuce pour repéré votre haut du tissu piquez une épingle de couleur

Etape 1: Couture du côté

Pour faire une rapide et jolie finition, on va faire une couture anglaise, pas besoin de surjeter .

Pour cela vous allez plier  en 2 dans le sens de la longeur  , envers contre envers . 

Piquez à 0.5cm du bord.  

 

 

La jupette Rapido sans coutures apparentes  pour faire venir le soleil  DIY
La jupette Rapido sans coutures apparentes  pour faire venir le soleil  DIY

Prenez  votre fer , ouvrez les coutures ( photo 1), retourner sur l'envers et repassez à nouveau (phot 2

Piquez ,ensuite à 1cm du bord pour enfermer la première couture .Voilà vous avez fait votre couture anglaise.

couture anglaise
couture anglaise
couture anglaise
couture anglaise

couture anglaise

Etape 2:Pose du biais

 

On va d'abord fermé le biais, on l'ouvre totalement, et on pique endroit contre endroit le bord (photo 1).Je m'excuse auprès des puristes, ce n'est pas la méthode conventionnelle, mais c'est la méthode la plus facile et la plus rapide!J'avoue parfois je me facilite aussi la vie.

On place le biais ouvert endroit contre endroit sur le bas de la jupe ( le bord à l'opposé de votre repère coloré) , on pique tout près de la petite rainure , le secret pour que votre biais soit impeccablement cousu , c'est de coudre à vitesse lente pour bien se positionner tout pès de la rainure.( je n'ai pas pris de photo) 

On se met sur l'enves de son tissu, on repli son biais ( cf 2ième photo).

Une autre astuce pour bien positionner votre  biais, bâtisser  à la main à long point avec un fil de couleur ( 3ième photo).

Enfin ,on surpique le biais  au point droit sur l'endroit de la jupe tout pès du bord.

 

Montage du biais
Montage du biais
Montage du biais
Montage du biais

Montage du biais

3iéme étape :  couture de la coulisse pour l'élastique:

 

Avec votre fer, sur le haut de votre tissu, sur l'envers faite un  premier rentré de 1cm ( 1ière photo) , puis un repli de 2.5cm ( cf 2ième photo).

Epinglez, et piquez au point droit le plus près du bord,  n'oubliez pas de laisser une ouverture de 4 cm  pour passer l'élastique.

Coulisse de l'élastique
Coulisse de l'élastique
Coulisse de l'élastique

Coulisse de l'élastique

Pour faire passer l'élastique dans la coulisse, monter la pince à nourrice sur le bout de l'élastique.Si vous n'en avez pas , pas de panique, ouvrez un trombone ,et piquez le dans l'élastique, refermez le trombone ( photo 1et 2).

Glissez l'élastique à travers l'ouverture, veillez à ce qu'il reste toujours un bout de l'élastique au niveau de l'ouverture.Allez y doucement et faites tout le tour de la coulisse;Les .2 bouts vont se rejoindrent.

Cousez les au point droit ( cf photo 4), ouvrez avec vos doigts, la couture et surfilez ou piquez au point zizgag de chaque côté  de la couture pour fixez les bords ( cf photo 5).

Enfin refermez l'ouverture au point droit.

 

montage de l'élastique
montage de l'élastique
montage de l'élastique
montage de l'élastique
montage de l'élastique
montage de l'élastique

montage de l'élastique

Bravo , vous avez terminé , vous avez cousu  votre  petite jupette rapido.

La jupette Rapido sans coutures apparentes  pour faire venir le soleil  DIY

J'espère que ce tutoriel vous a plu, et qu'il vous a été utilie.

Laissez moi des commentaires, pour me dire vos impressions, pour me poser des questions .Je suis à votre écoute.

J'attends avec impatiences les photos de vos créations.

 

A très vite pour de nouvelles cousettes. 

Publié dans couture bb, tuto

Commenter cet article

Coccinelle 26/06/2016 21:39

Merci pour votre tuto qui m'a permis de réaliser une version enfant et une version adulte. Bientôt un article sur mon blog avec le lien vers votre article.

mapetitelibellule 15/07/2016 12:19

Bonjour, j'ai cliqué sur votre nom et j'ai pu voir votre blog et découvrir la jolie jupette que vous avez cousu. Elle est très belle.
Bravo. Puis je partager le lien de votre article sur ma page face book?
Bonne journée.

Coccinelle 14/07/2016 11:40

Voici le lien de mon article qui sera bientôt publié et un autre suivra dans les jours à venir.

mapetitelibellule 27/06/2016 13:15

Bonjour Coccinelle merci pour votre gentil message j ai hâte de voir découvrir vos jupes.N oubliez pas de m envoyer le lien vers votre blog pour que je puisse le partager sur ma page face book.

Kak 18/05/2016 11:48

Merci pr ce tuto qui donne vmt envie tant ça a l'air simple, limpide et vmt bien illustré ! J'ai trouver un créneau pr faire cette jolie jupe pr ma fille ! Continuez et merci encore

mapetitelibellule 18/05/2016 15:39

Merci Kak votre message me touche énormément . J ai hâte de voir votre création. À très bientôt . Bises

lauranne 17/05/2016 08:30

Bizarre j'ai pas reçu cette news. Elle es très belle aussi. Il me semble en avoir vu un aperçu dernièrement lorsque tu nous as montrer une jupe de la grande. Merci pour le tuto sait-on jamais !
J'ai vu le défi DIY couture cousu main. C'est pas pour moi. Te lances-tu ?

mapetitelibellule 17/05/2016 11:03

Coucou Laurannr mon hébergeur à buggué pour les mails . C est corrigé. Merci pour ton message. Pour cousu main je n ai pas encore pris connaissance du nouveau défi je vais aller voir bises

ex nounou 15/05/2016 16:00

Merci très bien expliqué jolie jupe facile a faire

mapetitelibellule 15/05/2016 16:08

Merci ex Nounou pour ton gentil commentaire cela fait toujours plaisir d avoir un retour.
A bientôt . Bises