Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour mes petites libellules.

Je vous avais montré la robe Ditte que j'avais cousu ici , d'après le magazine La Maison de Victor de mars avril 2016.

On m'a demandé de l'aide pour que j'explique comment faire l'étape des couture des épaules.Cette étape est un peu compliquée car au final la couture est invisible sur l'endroit et sur l'envers ( on ne voit pas les bords de la couture).

Je vous ai donc concocté un tutoriel en photos pour compléter les explications et les schémas du magazine.Pour comprendre les explications et faire cette robe, il vous faudra acheter le magazine en le commandant sur le site ou en allant chez votre marchand de journaux.J'apporte juste des précisions en photos pour que vous puissiez réussir l'étape 3.

Avant de coudre ma robe, j'avais fait une toile, j'ai donc réutilisé ma toile pour vous faire ce tutoriel, et pour que cela soit plus visuel pour vous, j'ai utilisé un tissu rouge pour faire la 2ième pièce I

Pour vous familiariser, je vous ai pris des photos du dos de la robe sur l'endroit et l'envers, et le devant de la robe sur l'endroit et sur l'envers.

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor
Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Pour coudre ma première épaule, je place d'abord, le dos de la robe sur l'endroit face à moi.Je prends le devant de la robe , je place l'endroit du devant de  la robe  contre l'endroit du dos de la robe. ( face à moi j'ai donc l'envers du devant de la robe )

J'épingle la première épaule qui se trouve sur ma droite  ( celle entourée sur ma photo), j'épingle que les 2 tissus en violet .Je n'épingle pas la partie I en rouge pour le moment.

Comme la photo ci-dessous

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Ensuite, je prends l'empiècement I rouge, je  prend le côté gauche (  vous pouvez mettre un repère dans  ce coin, à la craie) ce morceau là  ,je le fais  passer  sur  le devant du devant de la robe en passant par le côté gauche, en fait je  fait pivoter le tissu. J' obtient ceci ( cf photo suivante).

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

J'épingle les 3 épaisseurs et je couds au point droit

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Une fois cette étape finie, je retourne par le côté sur l'endroit.

Voilà, la  première épaule est cousue, et la couture ne se voit pas, magique!

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor
Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Pour faire la deuxième épaule:

Je replace bien l'endroit du dos de la robe face à moi, je place l'endroit du devant de cette robe contre l'endroit du dos.

Et j'épingle les 2 tissus violet ensemble ( la partie entouré sur ma photo).

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Je prend le côté gauche  du tissu ( là où il y a la croix) ,je  fait venir le tissu rouge sur le devant  du devant de la robe, en le faisant passer par le côté gauche. J'ai donc fait pivoter mon tissu rouge.Puis, j'épingle les 3 épaisseurs ensemble.Et je couds au point droit.

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor
Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Je  retourne sur l'endroit et voilà la 2ième  épaule est cousue, il n'y a plus qu'à surpiquer comme indiqué dans le magazine et l'étape 3 sera finie.

Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor
Tutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de VictorTutoriel pour coudre les épaules de la robe Ditte de La Maison de Victor

Voilà j'espère que ce tutoriel en images vous aura aidé à mieux comprendre les explications du magazine. Je remercie ma petite Sathine, qui a fait mon assistante pour m'aider à tenir le tissu pour que je puisse photographier certaines étapes.

Si vous avez besoin de précisions ou des questions, laissez moi un commentaires et je vous aiderai.

J'ai hâte de voir vos robes Ditte.

A très vite

Bonne couture

Publié dans TUTORIEL, couture adulte

Commenter cet article

bigorneauboutique 18/04/2016 14:32

Merci pour ce tuto ! J'étais en train de désespérer devant ma robe ditte et j'ai trouvé ton article ! Maintenant mes épaules sont cousues et je peux continuer ma robe, merci ! :-D

mapetitelibellule 18/04/2016 21:53

Bonsoir de rien, je suis contente d avoir pu t aider grâce à mon tutoriel. Envoi moi le lien vers ton blog pour je puisse voir ta robe.
Bonne couture, à bientôt.
Bises

TeenyTiny 06/04/2016 22:19

Magique ton tuto
mais...c'est pas demain la veille que je saurais faire çà!!!!on n'oublie pas que je suis une quiche en couture!!!
Un jour peut être, Ya que les c...s qui changent pas d'avis
BisouxDoux

mapetitelibellule 06/04/2016 22:33

Merci TeenytTiny, on ne sait jamais, un jour peut être tu tombera sur un modèle que tu auras envie de coudre et je serais là pour t'aider pour tes premiers pas en couture.
Attention c'est comme le tricot, ou le crochet, une fois que l'on commence on devient addict.
Bonne soirée bises