Relevé les défis! Semaine 13 du défi 2016! journée de l'autisme
Bonjour mes petites Libellules,
Cette année, je me suis donnée pour défi de continuer à coudre, de prendre confiance en moi, et de me lancer enfin dans l'apprentissage du crochet.
J'avoue que j'avais un peu d'appréhension à me lancer dans le crochet car, il a 9 ans j'ai appris en autodidacte, le tricot.A l'époque je ne surfais pas beaucoup sur internet, et il n'y avait pas autant de vidéo et de tutoriel.Pour me lancer, j'avais acheté un livre .J'en ai passé des heures à essayer de comprendre comment monter mes mailles sur les aiguilles. Ce fut une première victoire quand j'y suis enfin arrivée!
Puis, j'ai apprivoiser le point mousse, le jersey endroit, le jersey envers, les augmentations, les diminutions.Bref, il a fallu apprendre et comprendre le vocabulaire du tricot et se l'approprier.J'étais vraiment dingue et motivée !(à l'époque j'étais en formation loin de chez moi, loin de mon bébé et de mon mari , le soir dans ma chambre d'hôtel j'avais du temps à occuper! J'étais ultra motivée par l'envie de tricoter pour Jolan qui me manquait.
Et puis en rejoignant le défi 2016 , j'ai vu plein de jolis créations au crochet : des peluches, des dinettes , c'est incroyable tout ce qu'on peut faire J'étais admirative. Les filles m'ont dit vas y lance toi, tu sais tricoter, tu peux crocheter!
Alors cette semaine , j'ai sauté le pas encouragé par Claire du blog Geek and Knit, et puis finalement, je trouve que débuter en crochet, c'est bien plus accessible que le tricot! Je n'ai pas du tout rencontrer de difficultés pour faire la chainette.Voici une vidéo que j'ai utilisé.
J'ai testé la maille serrée ( les abonnés de ma page face book on pu le voir en avant première ) , et très vite, je me suis amusée, j'ai adorée crocheté, ça détend!
J'ai eu envie de faire ma première petite réalisation pour y ranger les crochets hérités de ma grand mère maternelle ( plus jeune elle crochetait et tricotait beaucoup, malheureusement elle n'a pas pu m'apprendre ).
Pour réaliser ma pochette j'ai utilisé 1 pelote et demi de Phil Partner 6 bleu j'ai montée une chainette de 34 mailles avec mon crochet 4.
Et j'ai fait des mailles serrées pendant 16 cm, au final j'ai obtenu un rectangle de e 22 cm de long par 16 cm de hauteur.J'ai tricoté un second identique.
J'ai ensuite utilisé une fermeture éclair de 22 cm , j'ai découpé dans un coupon, de tissu fleuri ( bleu) 2 rectangles de 16cm par 22 cm et j'ai assemblé ma pochette à la machine avec une aiguille bout rond spécial tricot .( si vous n'avez jamais cousu de pochette suivez ce tutoriel de Mlle Cocote
Ma pochette n'est pas parfaite car je n'ai pas assez bloquer mon ouvrage j'étais très pressée de coudre mon ouvrage c'est une étape qui consiste à mouiller son ouvrage suivant différente étape pour lui faire prendre une forme régulière. Voici un lien qui explique cette étape fondamental
Mon article est tout décousu, mais je voulais vous inviter à voir et revoir en replay 2 films sur l'autisme ,on en parle pas assez.Il faut que les mentalités évoluent, que les professionnels changent leur regard , s'ouvrent , se forment et accompagnent de façon perenne les familles et les enfants.La France a tellement de retard dans le diagnostiques, dans la prise en charge des patients et l'accompagnement des familles.
Il y a surement dans votre entourage, dans votre cercle d'amis, des enfants ou des adultes qui souffrent d'autisme.
Pour mieux comprendre le quotidien des familles et des enfants, je vous conseille de regarder le film "presque comme les autres " ( cliquer sur le titre du film pour le voir!) , ce film très émouvant a été écrit d'après le livre de Francis Perrin et sa femme Gersande "Louis pas à Pas", qui racontent leur parcours difficile pour qu'enfin un diagnotique soit posée pour comprendre les difficultés de leur fils et pouvoir l'aider. Et le second film "dans le cerveau d'Hugo", qui retrace la vie d'une personne souffrant d' autisme de type Asperger de l'enfance jusqu'à l'âge adulte avec des témoignages des familles et d'enfants et d'adulte qui vivent avec ce handicap au quotidien.
Pour que les regards changent et évoluent, je vous invite à partager ses 2 films sur votre compte face-book et en parler autour de vous.
Si ce sujet vous intéresse et que vous vous questionnez, il y a aussi le blog très intéressant de Marie Josée Cordeau , qui vous racontent son quotidien d'adulte asperger.
Je pense très fort à toutes les familles et enfants qui vivent avec l'autisme au quotidien.
Je vous souhaite un beau week end , bon tricot, bonne couture , et bon crochet
A très vite