A comme Ananas! Défi 2016 semaine 17

Publié le par mapetitelibellule

A comme Ananas! Défi 2016 semaine 17

Bonjour mes petites Libellules,

Pour cet été, la mode enfant nous proposent beaucoup de petit haut avec des imprimés exotiques :des ananas, des petites tranches de pastèques, des citrons.On voit mêmes des imprimés avec des jolis flamands roses.Cela me rappelle les années 80.

Jeudi dernier, en voulant acheter des bodys pour ma puce, je suis tombée sur de jolie tee shirt ananas, mais il n'y en avait plus en taille 2 ans.Je n'allais plus le temps d'aller dans d'autres magasins, mais je me trouvais a deux pas de mon magasin mondial Tissu, j'y avais répéré depuis plusieurs semaines de jolis tissu imprimé dont un avec des ananas.C'était le moment de donner vie à une création avec ce joli tissu.

A comme Ananas! Défi 2016 semaine 17

J'ai donc foncé me ravitailler en tissus et biais assortis .

J'ai fouillé dans mes livres de couture , et j'ai jeté mon dévolu sur le petit haut à manches P du livres "total liberty pour petits". d'Annabel Bénilan.

Je dois dire qu'avant de coudre ce modèle , j'ai fait une recherche sur internet pour voir les commentaires des couturières qui l'avait réalisé . En effet, les explications du livres sont très succintes, à tel point qu'il n'ait même pas indiqué , si il faut entoiler ou non les parementures, et si il faut rajouter des marges de coutures.Je n'ai pas trouvé d'indication sur la blogosphère à ce sujet, néanmoins, une internaute a indiqué que les manches taillaient trop  grandes.

Par expérience j'ai rajouté 1 cm de couture tout autour des pièces, et bien entendu j'ai entoilé ma parementure. Sauf pour les manches j'ai rajouté un centimètre sur le haut et j'ai enlevé 2cm en bas.Je n'ai pas suivi les explications du livre que je trouvais hasardeuses   , et  j'ai choisi de ne faire aucune couture apparentes.

Je vous explique ma méthode ( je n'ai pas pris de photos, si ce n'est pas claires, laissez moi des commentaires, je vous expliquerais).

J'ai d'abord entoilé ma parenture devant et dos ( et je tiens à signaler que sur le patron il y a une erreur de nom: la parementure indiquée avec la mention dos et en fait celle du dos , et celle du devant et celle du dos).

Ensuite, j'ai cousu endroit contre endroit, les épaules des parementures devant et dos, j'ai fait de même avec le devant  et  le dos puis j'ai fait de même avec la doublure.

J'ai ouvert les coutures au fer.

Je n'ai pas choisi de faire une boutonnière sur mon haut mais j'ai placé un petite attache, pour ce faire j'ai  coupé du biais environ 5cm  que j'ai replié en 2 , j'ai cousu au point droit. J'ai positionné cette attache sur le dos à 2cm du bord droit.Je l'ai fixé au point droit.Puis ,j'ai positionné endroit contre endroit, le tissu extérieur avec la doublure, puis je positionne en dernier la parementure sur l'envers sur la doublure, j'ai épinglé au niveau de l'encolure, puis j'ai cousu au point droit. On retourne sur l'endroit, la doublure vient se positionner à l'interieur et la parementure se retrouve entre le tissus extérieur et la doublure.Si tel et le cas.Retourner à l'envers à nouveau comme au départ, cranter les arrondis et l'angle du dos. si c'est pas le cas, recontactez moi pour que je vous rééxplique.

Retourner à nouveau sur l'endroit, repasser et surpiquez à 0.2mm du bord pour avoir une  jolie finition.

J'ai ensuite assemblé les côté du devant et dos j'ai commencé par mettre sur l'envers  le côté gauche du devant et le côté gauche du dos du tissu extérieur, on épingle on couds, on retourne sur l'endroit. On fait de même avec le côté droit, puis on fait de même avec chaque côté de la doublure.

Je me suis ensuite occupé du morceau du bas du devant  ( celui avec les ananas), je n'ai pas opté pour des fronces ( je ne suis pas amies avec les fronces) j'ai préféré faire 4plis creux.de 2cm.Pour la taille 2 ans, les répères sont ainsi: 1premier trait à 7.4cm du bord droit, puis 1 second trait à 2cm puis 2cm, puis on espace de de 6.4 cm on remet un trait puis un second à 2cm puis un troisième à 2cm, on espace de 6.4cm un premier trait puis à 2cm puis à 2cm, encore un espace de 6.4cm un trait un second trait à 2 cm puis  un troisème trait à 2 cm, il reste au final un espace de 7.4cm.Je vous ai fait un schéma plus bas!

schéma pour faire les plis creux

schéma pour faire les plis creux

Vous n'avez plus qu'à marquer vos plus au fer à repasser. et à recommencer pour le dos 

Ensuite j'ai cousu  en couture anglaise les deux morceaux.D'abord on pique envers contre envers à 0.5 cm puis on repasse , on couds sur l'envers à 0.8cm pour enfermer la permière couture.

Puis j'ai assemblé le morceau du bas endroit contre endroit avec le tissu extérieur j'ai cousu au point droit.

J'ai repassé la couture.

Puis sur l'envers  j'ai fait un repli de 1cm sur le bas de la doublure du dos et du devant , j'ai épinglé et j'ai cousu au point droit.

J'ai fait posé un biais rapporté pour faire l'ourlet du bas.Vous pouvez retrouver la technique du biais rapporté ici

 

biais rapporté

biais rapporté

Dernière étape, le montage des manches , j'ai posé un biais rapporté sur le bas.

Le repère des fronces sont trop petits. J'ai donc commencé la ligne de fronces 2  cm du bord.

J'ai formé mes fronces, j'ai vérifié que chaque manches avaient la même taille.J'ai ensuite plié en 2 chaque manche.j'ai marqué le repère du milieu avec une épingle et j'ai épinglé le milieu de la manche sur la ligne de couture entre le dos et le devant au niveau des emmanchures, biensûr endroit contre endroit.j'ai cousu au point droit.Enfin j'ai cousu un biais rapporté pour finir les emanchures et ainsi il n'y a pas de couture apparentes.Pour la dernière couture du biais rapporté, je l'ai fait à la main au point caché pour un plus joli rendu car les emmanchures sont étroites et il est difficile de faire de jolies surpiqures.

finitions des manches du petit haut P d'après le livre "total liberty pour petits"

finitions des manches du petit haut P d'après le livre "total liberty pour petits"

Voilà c'est fini.

Petit Haut à manches P du livre Total liberty pour petits"

Petit Haut à manches P du livre Total liberty pour petits"

détail du dos
détail du dos
détail du dos

détail du dos

Je ne sais pas encore si je vais réaliser à nouveau ce haut, il taille juste à la taille de la puce .

Le livre propose pour  de jolies modèles néanmoins  pour chaque modèle  il y a uniquement  3tailles : 2 ans ,4 ans  6 ans, c'est dommage qu'il n'y ai pas les  tailles intermédiaire 3 ans et 5ans!

Je recommande ce livre plutôt pour les couturières qui ont déjà de l'expérience  et qui pourront  adapter les différents modèles à leur convenance;

Commenter cet article

Viguialca 09/05/2016 12:39

Voila donc cette petite tunique a volants. Je l'ai realisee il y a un petit bout de temps, et je me souviens que j'avais pas mal bidouillé aussi. Il me semble que l'auteur avait communiqué sur les marges et qu'elles etaient comprises. Merci pour ton passage et ton petit mot chez moi et desolée pour le delai de reponse, j'ai un souci avec les notifications de commentaires qui sont absentes depuis quelques temps. A bientot ! Marie-Laure

mapetitelibellule 09/05/2016 20:29

Bonjour Marie Laure merci pour ton message. J ai bien regardé dans le livre et sur le patron ce n est pas indiqué marges incluses. J en ai rajouté et j ai bien fait sinon elle aurait été trop petite. Sur Amazon il est indiqué patrons à taille réelle.
Je vais suivre ton blog car il est vraiment très intéressant , je le trouve très bien. Ne t en fais pas je rencontre parfois les mêmes difficultées pour les notifications de commentaires.
bonne soirée à bientôt. Bised