Robe Ditte à ma façon (La maison de Victor) défi semaine 11

Publié le par mapetitelibellule

Robe Ditte version  sans manches patron  magazine La Maison Victor mars avril 2016

Robe Ditte version sans manches patron magazine La Maison Victor mars avril 2016

Bonjour,

Je tenais d'abord à vous remercier de me suivre chaque jour un peu plus nombreux.Pour être informé d'une publication, n'hésitez plus abonnez vous.

J'ai un peu de retard pour vous montrer ce que j'ai cousu pour la semaine 11 du défi créatif.Il faut dire que j'attendais d'avoir un volontaire pour me prendre en photo.Et comme les jours passaient, ce matin , j'ai porté ma robe et ma cadette de 8 ans m'a gentillement prise en photo , bien-sûr ma dernière s'est invité dans mes bras.

Bref, revenons à nos moutons : quand j'ai acheté mon magazine La maison Victor de mars Avril 2016 , j'avais pour projet de faire au plus vite la robe Ditte.C'était mon obsession couture du moment!

J'ai foncé dans mon mondial Tissu de Besançon, je n'ai pas trouvé de tissu en jean qui me plaisait.Je suis assez difficile, il ne faut pas que le tissu en jean soit trop épais, sinon cela me prend un temps infini pour faire de jolis points avec ma machine à coudre.Et je ne voulais pas perdre de temps.J'avais pour critère : un tissu opaque ,de préférence bleu , dans un prix raisonnable ( moins de 20euro le mètre) .La vendeuse super sympa m'a conseillé un joli sergé de couleur bleu ( qui rentrait dans mon budget 12.99 euros le mètre). Je tiens à remercier les vendeuses, qui viennent chaque fois me voir pour me conseiller et m'aider à trouver le bon tissu.

De retour à la maison, pendant que mon tissu était au lavage délicat, j'ai décalqué les nombreuses pièces du patron et j'ai fait une toile en taille 38 dans un vieux drap ( juste pour le haut devant et dos sans la jupe), je voulais être sûr que les pinces soit bien placées et que la robe ne soit pas trop étroite). J'ai ainsi validé la taille 38.

C'était une robe assez facile à faire , mais qui m'a demandé beaucoup de travail car il a fallu surpiquer toutes les pièces du devant, du dos et les ceintures devant et dos.Il faut prendre son temps.

Robe DITTE sans manches patron magazine Victor de mars avril 2016

Robe DITTE sans manches patron magazine Victor de mars avril 2016

Au final quelques heures de couture plus tard ( étalées sur 2 grosses après midi) , à l'essayage je trouvais qu'elle taillait un peu large sur les côtés , je l'ai donc rabotée de 1 cm , et comme je rentrais encore aisément dedans , je n'ai pas reposé de fermeture éclair invisible sur le côté gauche.

.

Je n'ai pas spécialement aimé le col, je le trouvais un peu trop haut , je l'ai donc supprimé et j'ai préféré faire une version sans manches , c'est plus pratique ainsi pour l'été.

Pour faire de jolis finitions pour les emmanchures et l'encolure , j'ai posé un biais rapporté.

détail des boutons fantaisis du devant et des boutons pressions et du biais de l'encolure
détail des boutons fantaisis du devant et des boutons pressions et du biais de l'encolure

détail des boutons fantaisis du devant et des boutons pressions et du biais de l'encolure

Pour le devant, j'avais peur de mal positionné mes pressions à la pince.( je suis phobique des pression à la pinces : j'ai  eu des mauvaises experiences avec les pressions Prym!)

J'ai préféré coudre des petits boutons décoratifs transparents  au fil invisible et à l'intérieur j'ai cousu à la main des grosses pressions.J'aime bien le rendu , ça casse le côté bleu de travail!  

 

Détail du dos de ma robe Ditte sans manches patron  magazine  La maison de Victor
Détail du dos de ma robe Ditte sans manches patron  magazine  La maison de Victor

Détail du dos de ma robe Ditte sans manches patron magazine La maison de Victor

Le patron est super bien expliqué, on apprend comment monter les épaules sans voir de coutures apparentes sur l'envers ( les schémas m'ont bien aidé à comprendre l'astuce de montage).

Si je devais noter le patron je lui donnerais un 14/20 , je le conseillerais à des couturières intermédaires, car il demande de la patience et de la minutie pour faire de  jolies finitions.

Cette robe sest parfaite pour porter au quotidien avec un petit boléro ou  une petite veste pour casser le côté bleu de travail. J'ai pas pu vous faire de photo  mais pour aller avec cette robe j'ai acheté une petite  veste noire chez Bonobo 

 

J'espère que vous aussi vous allez faire votre version de la jolie Robe Ditte.

 

A très vite , bonne couture.

 

Publié dans couture adulte, défi 2016

Commenter cet article

Gaëlle Nicolle 09/04/2016 09:59

Très jolie Dorothée....Bravo

mapetitelibellule 27/01/2017 13:27

Merci Diva , c'est très gentil.Au plaisir de vous lire .A bientôt

diva 26/01/2017 21:34

Super, belle création. Je reviendrais voir vos créations.

mapetitelibellule 09/04/2016 10:58

Merci Gaëlle c est gentil. Bon week end.