DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Publié le par mapetitelibellule

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Bonjour,

Ma puce aime bouquiner des petits livres, elle adore les retourner dans tous les sens et s'en servir comme couvre chef, la preuve en image

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE  DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE  DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Vous avez des chutes de tissus imprimés avec des motifs ludiques et de tissus matelassés dont vous ne savez pas quoi faire.

Alors suivez mon pas à pas et vous allez réaliser  pour votre bout de chou un joli livre en tissus.

Pour un livre de  21 cm par  21 cm il vous faudra:

  • pour la couverture  : 2 rectangles de tissus de 44cm de long par 23 cm de hauteur
  • pour les pages   8 morceaux de tissus à motif de 23 cm par 23 cm.
  • Enfin il vous faudra 6 rectangles de tissus matelassé de 21 cm par 20cm .

Vous avez cela sous la main? Dans ce cas  on y va , la suite en image!

Tout d'abord ,essayer de faire votre mise en page.

Positionnez votre étiquette sur la couverture .

Choisissez votre le titre  et imprimez le sur une feuille de papier.

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Ensuite , on ne va prendre que le 1 er  rectangle de couverture, on coud l'étiquette ( si vous n'avez pas d'étiquette passez cette étape) .

On brode le titre, pour ce faire , j'ai conservé la feuille et   j'ai utilisé  un point droit double sur ma Brother c'est point 02.

On déchire doucement la feuille autour de la broderie.

Enfin, on couds au point zizgag les appliqués.

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

On prend les 2 grands rectangles de la couverture du livre  que l'on va placer endroit contre endroit. On va utilisé 2 rectangles de tissus matelassé de 21cm par 20cm  que l'on va épingler au tissu de la couverture à  1 cm de chaque bord.

Le bord de 20 cm  doit être positionné tout en haut et le bord 21cm dans la hauteur ( voir l'indication sur les photos).

On pique au point droit les 4 côtés de la future couverture du livre à 1 cm du bord, en emprisonnant dans la couture le tissu matelassé.

Attention, il ne faut pas oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner sur l'endroit. Surjeter , puis retourner sur l'endroit ( je n'ai pas fait de fait photo une fois retourné. Méa Culpa! ). 

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

On passe à l'étape de la fabrication des pages du livre : pour ce faire  il faut d'abord surjeter les 4 côtés des tissus à motif .

Ensuite, on en prend 2, on les positionne endroit contre endroit, on pique le côté droit, à 1 cm du bord, puis on ouvre la couture au fer.

On recommence cette étape avec 2 nouveaux tissus et ainsi de suite .

On obtient  alors au total 4 morceaux de 2 coupons de tissus réunis,ce qui correspond à un grand rectangle de 44 cm par 23 cm .

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

On va prendre 2  de ces rectangles  de 44cm par 23 cm qu'on va mettre endroit contre endroit.

Epinglez 2 morceaux de tissus matelassés  ( voir l'étape de la couverture)

Coudre  tout le tour  à 1 cm des bords en veillant à laisser une ouverture de quelques centimètre pour pouvoir retourner sur l'endroit.

Retournez  sur l'endroit.

Recommence cette étape avec les 2 derniers rectangles.

On obtient 2 doubles pages  

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

On va assembler les doubles pages par une couture centrale.

On pique les épingles au centre des doubles pages.

On pique à 0.5 cm  de chaque côté de la couture centrale ( celle qui a réunit les  2 coupons de  tissus) .

On recommence cette étape en positionnant cette fois la couverture juste en dessous avec la face qui regarde votre machine à coudre .

Attention, veillez à utiliser du fil de la bonne couleur  à chaque fois. ( Lorsque j'ai assemblé la couverture, j'ai mis une cannette de fil vert).

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE  DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE
DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE  DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Dernière étape il faut fermer à la main au point invisible les 3 ouvertures.

Voilà vous avez terminé, vous pouvez admirer votre travail.

Vous allez pouvoir raconter vos propres histoires à votre enfant.

DIY BOOK FOR BABY/ TUTORIEL PETIT LIVRE POUR BEBE

Je n'ai pas encore donné le livre à ma puce, car je viens de le terminé. Mais, je  vais vous le faire feuilleter.

Vous êtes prêts?

Alors la suite en images:

Pour ma couverture j'ai utilisé le tissu stof . Pour les appliqués j'ai découpé 2 lions dans un tissu coton.Les 2 tissus ont été acheté chez mondial Tissus en 2013.

Pour ma couverture j'ai utilisé le tissu stof . Pour les appliqués j'ai découpé 2 lions dans un tissu coton.Les 2 tissus ont été acheté chez mondial Tissus en 2013.

la première page avec le tissus motifs lions rose et vert.

la première page avec le tissus motifs lions rose et vert.

Pour la page 2 , vous reconnaitrez les crocodiles du designer Michael  Miller; sur la page 3 , le tissu motif chouette de la collection 2014 de Mondial Tissu

Pour la page 2 , vous reconnaitrez les crocodiles du designer Michael Miller; sur la page 3 , le tissu motif chouette de la collection 2014 de Mondial Tissu

Page 5 , le tissu motif oiseaux de la collection 2014 de Mondial Tissu,;page 5 un tissu motif Chien que j'avais trouvé dans un magasin lors d'une formation sur Niort en 2012

Page 5 , le tissu motif oiseaux de la collection 2014 de Mondial Tissu,;page 5 un tissu motif Chien que j'avais trouvé dans un magasin lors d'une formation sur Niort en 2012

Page 6, un  tissu motif chats serpent singe acheté en 2012 chez Lingorama;page 7 un tissu motif lapin déniché lors de solde en 2012 chez mondial tissu

Page 6, un tissu motif chats serpent singe acheté en 2012 chez Lingorama;page 7 un tissu motif lapin déniché lors de solde en 2012 chez mondial tissu

Enfin , page 8 un tissu motif ours , déniché aussi lors de soldes en 2012 chez mondial Tissus

Enfin , page 8 un tissu motif ours , déniché aussi lors de soldes en 2012 chez mondial Tissus

Voilà, j'espère que ce tutoriel vous a plu.Si vous avez des questions ou des remarques ,n'hésitez pas à me contactez , je me ferez un plaisir de vous aider.

J'attends avec impatience les photos de vos livres.

A très bientôt très bonne couture et bonne lecture avec vous bouts de choux..

Publié dans TUTORIEL, couture bb