tutoriel tricot couverture bébé aupoint jersey rayé mousse avec bordure au point de riz

Publié le par mapetitelibellule

Voici la couverture en point de jersey rayé  mousse avec bordure au point de riz , tricotée avec du fil Dolce tendance de Mondial Tissus

Voici la couverture en point de jersey rayé mousse avec bordure au point de riz , tricotée avec du fil Dolce tendance de Mondial Tissus

Bonjour,

 

Hier, je vous ai fait découvrir la  couverture  de 60 cm de large par 80cm de long que j'ai tricoté pour ma mini miss.

Aujourd'hui je vous délivre  le tutoriel pour que vous aussi  vous puissiez en tricoter une pour votre futur pitchoune  ou tout simplement pour  offrir à votre entourage un petit cadeau naissance  fait main.

Rassurez -vous cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, seulement une bonne dizaine d'heure, car nous allons tricoté avec des aiguille  de taille 7 avec 2 points fantaisies ultra facile.

Tout d'abord "le point riz" :au 1er rang on démarre par une maille endroit puis on alterne une maille envers une maille endroit et on termine toujours par une maille endroit.Au range suivant on débute par la maille endroit puis une maille envers et on termine par une maille envers.

Ensuite "le point  jersey rayé mousse" : rang 1 tout à l'endroit, rang 2 tout à l'envers, rang 3 tout à l'envers , rang 4 tout à l'endroit et on répète toujours ces 4 rangs dans cet ordre.

Vous voyer ce sont des points faciles.

Il vous faudra  8 pelotes de fil épais, pour des aiguilles 6-7 .J'ai utilisé le fil Dolce tendance de Mondial tissu en couleur fushia .Le prix de la pelote est tout doux , comme sa composition 70% acrylique et 30% laine.J'ai préféré prendre des aiguilles circulaires pour répartir le poids de la  couverture sur le fil , c'est plus pratique, mais vous pouvez utiliser des aiguilles normales.

 

Mon échantillon 10 cm x 10 cm   au point jersey  mesure 12 mailles pour 18 rangs.

 

Vous êtres prêt((e)s) alors on démarre.

On va d'abord monter 77 mailles, puis on va tricoter au  point de riz.on débute chaque rang par une maille endroit puis on alterne une maille envers , une maille endroit et on termine par une maille endroit. Vous me suivez toujours

On continue ainsi sur 8 rangs ( soit 5 cm ).

Au 9ième rang on va tricoter le début et la fin du rang au point de riz  sur 5 mailles (pour faire la bordure de la couverture) puis  le reste au point jersey rayé mousse et on terminera les 5 dernières maille au point de riz.

Pas de panique! cela donne :  début du 9ième rang on tricote 1maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit , puis on continue à tricoter  tout à l'endroit sur les 67 mailles suivantes puis  sur les 5 dernières maille on procède ainsi on tricote une maille à l'endroit , une maille envers , une maille endroit , une maille envers et on termine par une maille une maille envers.

10ième rang ( depuis le début du tricot) :  toujours les 5 premières mailles au point de riz ainsi on tricote 1 maille endroit une maille envers, une maille endroit, une maille envers , une maille endroit, puis  sur les 67 mailles suivantes  on va tricotez cette fois -ci tout à l'envers puis sur les 5 dernières mailles on va reprendre , le point de riz on tricote une maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, et la dernière maille à l'endroit.

Enfin  au 11ième rang et 12ième rang ( au total   depuis le début) on débute toujours par le point de riz, ça ne change pas on tricote  toujours une maille endroit , une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, puis on va tricotez  les 67mailles suivantes tout à l'endroit, puis les  5dernières mailles au point de riz , une maille endroit , une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit.

Si  ce n 'est pas clair, faite moi signe par un commentaire ou un mail car on va répéter ces 4 rangs    plusieurs fois très exactement 35 fois au total .

A 75 cm  de hauteur total soit 148 rangs , on va reprendre le point riz sur  8 rangs , puis on rabat toutes les mailles.

 Nous y voilà vous avez terminé.Vous pouvez admirer votre travail.

Maintenant j'attends avec impatience vos messages et n'hésitez pas à me montrer vos créations en photos.

 

Bon tricot, à bientôt.

 

Détail de la bordure au point de riz

Détail de la bordure au point de riz

Publié dans TUTORIEL, tricot

Commenter cet article

Laura 12/09/2016 17:44

Bonjour, merci pour ce tutoriel de couverture que je vais faire pour ma fille qui arrive bientôt. Donc si je comprends bien, pour faire les rayures il faut faire trois rangs à l'endroit et un rang à l'envers, a répéter sur 148 rangs c'est ça ? Merci pour ta réponse !

mapetitelibellule 13/09/2016 14:29

De rien Laura, j'ai hâte de découvrir votre création. Reposez vous bien , à bientôt bises

Laura 13/09/2016 14:09

Super merci de la réponse ! Si j'y pense je ferais une photo quand j'aurais terminé mon ouvrage !

mapetitelibellule 12/09/2016 21:19

Bonjour ,félicitations pour l arrivée prochaine de votre petite fille . Pour faire le jersey mousse il faut tricoter toujours ces 4 rangs dans l ordre suivant:
1er rang tout à l endroit
Second rang tout à l envers
Troisième rang tout à l endroit
Quatrième rang tout à l endroit et ainsi de suite sur 148rangs.
Bon tricot, n hésitez pas à venir le montrer votre couverture.

Bonne fin de grossesse .

A bientôt.

Ballestrin 19/08/2015 17:15

Bonjour, je suis novice dans le tricot et je souhaiterai me lancer dans la confection de cette couverture car je connais les deux points employés ! Cependant je me demandais comment je pouvais monter 60 cms de mailles sur mon aiguilles, ça va "rentrer"? ou est ce que je suis obligée de le faire avec une aiguille circulaire, que je n'ai d'ailleurs jamais utilisée?
Merci par avance.

mapetitelibellule 12/09/2016 21:14

Je suis navrée je n avais pu vu votre message avant . Je n ai pas reçu d alerte me signalant votre message. Les aiguilles circulaires sont recommandées car le cable qui les relient est très long et permet d accueillir le montage d une couverture. C est plus confortable pour tricoter et répartir le poids de votre ouvrage.
Si vous n avez pas d aiguilles circulaires ce n est pas dramatiques . Prenez vos aiguilles habituelled il faudra bien pousser le travail contre l aiguille.

A bientôt

Ballestrin 19/08/2015 17:15

Bonjour, je suis novice dans le tricot et je souhaiterai me lancer dans la confection de cette couverture car je connais les deux points employés ! Cependant je me demandais comment je pouvais monter 60 cms de mailles sur mon aiguilles, ça va "rentrer"? ou est ce que je suis obligée de le faire avec une aiguille circulaire, que je n'ai d'ailleurs jamais utilisée?
Merci par avance.