tutoriel tricot: une jolie couverture

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour,

Aujourd'hui, ma mini puce a 3 semaines ( ça passe trop vite) .Pour fêter cela, je vous propose enfin mon tutoriel de la couverture blanche ( que j 'ai patiemment tricoté cet été). Voici l'article dans lequel je vous la faisait découvrir http://mapetitelibellule.over-blog.com/2014/07/couverture-pour-mon-bb.html

Le froid est arrivé , il est temps de ressortir vos aiguilles.Alors suivez mon tutoriel et vous allez pouvoir tricoter une jolie couverture pour votre bébé ou pour faire un cadeau à votre entourage.

voici la couverture en situation

voici la couverture en situation

Niveau de difficulté: intermédiaire

Nombre de pelotes: 7 pelotes de 50g pour aiguille numéro 4.

Taille des aiguilles: numéro 4 je vous conseille de privilégier des aiguilles circulaires qui sont plus pratiques pour répartir le poids de votre ouvrage. Vous l'aurez compris c 'est plus confortable.( Pas de panique, vous tricotez de la même façon qu'avec vos aiguilles droites.Petit conseil : avant de ranger votre ouvrage , veillez à bien mettre les mailles sur le fil pour ne pas qu'elles sautent de l 'aiguille!)

Points utilisés:

  • Point damier mousse 5/5:

1er rang endroit du travail, 3 ième, 5 ième et 7 ième rang: 1 maille lisière,*5 mailles endroit, 5 mailles envers*, répéter de* à *, terminer par 5 mailles endroit , 1 maille lisière.

2ième, 4ième et 6 ième rang: tout à l'envers

8 ième, 10 ième , 12 ième, 14 ième rang: 1 maille lisière,5 mailles endroit,* 5 mailles envers, 5 mailles endroit*, répéter de* à *, terminer par 1 maille lisière.

9ième, 11ième et 13 ième rang: tout à l'endroit.

Répéter toujours ces 14 rangs

  • Jersey endroit:

rang 1 tout à l'endroit, rang 2 tout à l'envers répéter toujours ces 2 rangs

  • Jour horizontal :

1er rang , 3 ième , 5 ième 7 ième , 8 ième et 10 ième rang: tout à l'endroit

2 ième , 4ième et 6ième rang: tout à l'envers

9ième rang : 1 maille lisière ,* 2 mailles ensembles à l'envers, 1 jeté *; répéter de *à * ; terminer par 1 maille lisière répéter toujours ces 10 rangs.

  • Pour les finitions point de riz:

rang 1: 1 maille lisière, *une maille endroit, une maille envers*, répétez toujours de * à *, terminer par une maille endroit et une maille lisière.

Rang 2 : tricoter les mailles comme elle se présente : une maille lisière,* une maille endroit, puis une maille envers* , répéter de * à * terminer par une maille endroit et une maille lisière, répéter toujours ces rangs.

Début du travail :Commencer par monter 162 mailles, tricoter en point mousse damier 5/5 sur 140 rangs au total.

Au 141ième rang faire 1 seule fois une 1 augmentation au début du rang en tricotant en jersey endroit, faire au total 16 rangs de jersey endroit.

Au 157 ième rang démarrer le point le Jour horizontal, sur 30 rangs , ( on obtient ainsi 3 fois le motifs jour horizontal).

Au rang 187ième rang continuer en jersey endroit, sur 24 rangs .

Au 211ième rang faire 1 seule fois une diminution au début de rang en tricotant en point mousse damier 5/5 , tricoter 140 rangs

Au 251ième rang rabatte toutes les mailles.

Pour les finitions, on va faire les bordures en point de riz.On va commencer par l'un des plus long bord ( dans le sens de la longueur) , pour ce faire on va relever 168 mailles et tricoter au point de riz sur 14 rangs. ( voici un lien qui vous montre comment relevez les mailles http://blog.gazouillisetcie.fr/2013/06/15/comment-relever-les-mailles-sur-mon-tricot/) , puis on rabat toutes ses mailles

On fait de même pour l'autre côté dans le sens de la longueur on relève toujours 168 mailles qu'on tricote en point de riz sur 14rangs, puis on rabat toutes ses mailles.

Puis on fait de même dans le sens de la largeur au niveau du bord inférieur, on relève toujours 168 mailles et on tricote au point de riz sur 14 rangs , on rabat toutes ses mailles, idem pour l'autre largeur sur le bord supérieur.

J'espère que mon tutoriel vous a plu, maintenant c'est à vous de jouer, à vos pelotes et vos aiguilles .J'attends vos commentaires et des photos de vos créations.

Si vous avez des questions , faites moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Je vous mets des photos de la puce

Loélie 3 semaines en train de faire un petit dodoo après une bonne tétée

Loélie 3 semaines en train de faire un petit dodoo après une bonne tétée

Maman a du bon lait, la preuve j'ai de bonnes joues à bisous ( je profite bien)

Maman a du bon lait, la preuve j'ai de bonnes joues à bisous ( je profite bien)

Publié dans tricot, TUTORIEL