tutoriel couverture plaid

Publié le par mapetitelibellule

Bonjour,

Je veux d 'abord, vous remercier car vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à venir visitez mon blog. Ça fait plaisir. N'hésitez surtout pas à vous abonnez pour pouvoir encore mieux me suivre.

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour faire vous même vos couvertures avec une face tissu imprimé et une face en polaire.

Niveau: débutant

Fourniture pour une couverture de 200 cm par 135 cm (convient pour un lit 1 personne de 90cm par 190cm)

-il vous faut 210 cm de tissu polaire en laize de 140cm

- 210 CM tissu imprimé en laize de 140cm.

-une aiguille pour machine à coudre taille 90 ou 100 TISSU UNIVERSEL

- beaucoup d'aiguilles pour épingler votre tissus.

Astuce : votre tissu polaire est un tissu qui lors de l'assemblage bouge. Il a tendance à s'étirer.

Pour ce faire je découpe donc uniquement le tissu imprimé aux bonnes dimensions, ici un rectangle de 202cm de largeur par 137 cm de longueur. Je ne recoupe pas le tissu polaire. On le recoupera après l'avoir cousu sur le tissu imprimé.

De suite je surfile les 4 côtés de mon tissu imprimé, au point de surjet. Si vous n'avez pas de point de surjet, utilisé un point zigzag. Pas besoin de surfiler le tissu polaire il ne s'effiloche pas.

Voici le début du tutoriel en images;

J'attends vos commentaires, vos remarques et les photos de vos couvertures.

Je vous souhaite une très bonne couture ( je file coudre encore un peu, j 'en profite, mon bébé est toujours au chaud, bercé par ma machine à coudre).

Tutoriel pour faire cette couverture avec une face polaire polaire de couleur vert prairie et une face tissu  STOF imprimé HERBE , tissus acheté chez Mondial Tissus

Tutoriel pour faire cette couverture avec une face polaire polaire de couleur vert prairie et une face tissu STOF imprimé HERBE , tissus acheté chez Mondial Tissus

Etape1: on plie  en deux  dans la laize  ( le sens de la largeur) la polaire envers contre envers, on fait de même pour le tissu imprimé et on vient positionner le tissu imprimé sur le tissu polaire, au niveau de la pliure du tissu comme sur la photo.

Etape1: on plie en deux dans la laize ( le sens de la largeur) la polaire envers contre envers, on fait de même pour le tissu imprimé et on vient positionner le tissu imprimé sur le tissu polaire, au niveau de la pliure du tissu comme sur la photo.

Etape 2 : on va épingler le tissu imprimé sur le tissu polaire, on va ouvrir le tissu imprimé et épingler sur le tissu  polaire.Il faut bien soulevé la polaire pour  épingler un seul morceau ( pas le 2ième morceau plié).Positionnez les épingles à 2 cm du bord du tissu imprimé.On utilise beaucoup d'épingles. On commence par le 1er long côté , puis les côté latéraux, puis on ouvre complètement les 2 tissus pour faire le 2ième  long côté.Comme sur les photos.Si je ne suis pas claire laissez moi un commentaire je me ferai un plaisir de vous aider.
Etape 2 : on va épingler le tissu imprimé sur le tissu polaire, on va ouvrir le tissu imprimé et épingler sur le tissu  polaire.Il faut bien soulevé la polaire pour  épingler un seul morceau ( pas le 2ième morceau plié).Positionnez les épingles à 2 cm du bord du tissu imprimé.On utilise beaucoup d'épingles. On commence par le 1er long côté , puis les côté latéraux, puis on ouvre complètement les 2 tissus pour faire le 2ième  long côté.Comme sur les photos.Si je ne suis pas claire laissez moi un commentaire je me ferai un plaisir de vous aider.

Etape 2 : on va épingler le tissu imprimé sur le tissu polaire, on va ouvrir le tissu imprimé et épingler sur le tissu polaire.Il faut bien soulevé la polaire pour épingler un seul morceau ( pas le 2ième morceau plié).Positionnez les épingles à 2 cm du bord du tissu imprimé.On utilise beaucoup d'épingles. On commence par le 1er long côté , puis les côté latéraux, puis on ouvre complètement les 2 tissus pour faire le 2ième long côté.Comme sur les photos.Si je ne suis pas claire laissez moi un commentaire je me ferai un plaisir de vous aider.

Etape 3: on coud au points droit  à 1 cm du bord du tissu imprimé, on fait les 4 côtés, attention ne pas oublier de laisser une ouverture de 10cm -15 pour pouvoir retourner votre couverture sur l'endroit

Etape 3: on coud au points droit à 1 cm du bord du tissu imprimé, on fait les 4 côtés, attention ne pas oublier de laisser une ouverture de 10cm -15 pour pouvoir retourner votre couverture sur l'endroit

Etape 4: coupez le surplus de polaire,puis crantez les 4 angles comme sur les photos
Etape 4: coupez le surplus de polaire,puis crantez les 4 angles comme sur les photos

Etape 4: coupez le surplus de polaire,puis crantez les 4 angles comme sur les photos

Etape 5:  Retournez votre couverture sur l'endroit  par l'ouverture comme ceci

Etape 5: Retournez votre couverture sur l'endroit par l'ouverture comme ceci

Etape 6 : repassez votre couverture, du côté du tissu imprimé ( utiliser une patte mouille pour  pas abimer la polaire) épingler l'ouverture pour la fermer

Etape 6 : repassez votre couverture, du côté du tissu imprimé ( utiliser une patte mouille pour pas abimer la polaire) épingler l'ouverture pour la fermer

Dernière étape: surpiquez au point droit à 0.7cm du bord, pour vous aider à démarrer  et bien coudre vos 2 épaisseurs.Il faut confectionner un câle pour que votre pied de machine à coudre reste bien à plat.Ainsi votre tissu est bien entrainé. C'est une astuce de Nine Couture que j'ai trouvé sur le blog de Petit citron cf le lien suivant.

Dernière étape: surpiquez au point droit à 0.7cm du bord, pour vous aider à démarrer et bien coudre vos 2 épaisseurs.Il faut confectionner un câle pour que votre pied de machine à coudre reste bien à plat.Ainsi votre tissu est bien entrainé. C'est une astuce de Nine Couture que j'ai trouvé sur le blog de Petit citron cf le lien suivant.

Publié dans TUTORIEL

Commenter cet article

Minette 07/12/2016 21:13

Bonjour,
Je suis vendeuse de machine à coudre , je vois sur vos photos que vous utiliser une brother. Il faut savoir que pour passer des epausser pas besoin de cale, vous avez un bouton noir sur le côté de votre semelle J. Quand votre pied est levé appuyer r dessus , rester appuyer et mettez votre épaisseur dessous la semelle sans lâcher le petit bouton noir baisser votre pied contre votre tissu épais et lâcher le bouton. Celui ci sert à bloque votre semelle dc de partir au même niveau sans que l'arrière de votre semelle avec le devant en l'air.

mapetitelibellule 07/12/2016 21:50

Bonjour Minette, la vendeuse de ma machine à coudre, m'avait effectivement montré cette fonction, mais avec l'usage, le bouton ne remplit plus son rôle et ne bloque plus vraiment.C'est pourquoi j'applique cette méthode artisanale au lieu de me battre avec mon petit bouton.
Vous avez l'oeil car j'utilise une Brother Ds140 , je l'adore, elle est parfaite.
Bonne continuation.
Bises

Aurélie. 13/11/2016 18:54

Bonjour, pourriez vous m'aider? Dans l'étape 2 quand vous dîtes "On ouvre les deux tissus". Je voudrais me lancer en couture...Merci.

mapetitelibellule 13/11/2016 23:18

Bonjour Aurélie, je vais essayer d'être plus claires dans mes explications, sur les photos, j'avais replié en 2 mes 2 tissus car il prenait beaucoup de place en largeur. J'ai épingler un premier côté , puis pour faire le deuxième, j'ai déplié mes 2 tissus ( d'où la notion ouvrir, je ne savais pas quel terme employé à ce moment là.).
J'espère que cela vous a aider à comprendre. Faites moi signe si vous avez des difficultés. J'ai hâte de voir votre couverture.
Bonne couture.

A bientôt.

philippeau 09/03/2015 22:35

j'épingle tout ça.... resultat demain

mapetitelibellule 10/03/2015 12:54

J ai hâte de voir le résultat .Bonne coutureh

Michèle 03/12/2014 21:25

Bonsoir,

Merci pour votre super tuto ! Génial pour ma première réalisation comme cadeau de naissance de la fille d'une amie !

Michèle

mapetitelibellule 04/12/2014 17:21

Bonjour,

De rien je suis contente que cela vous ai aidé . Je serais ravie de voir la photo de votre création